La légende de l’épiphanie

Les enfants aiment les jolies histoires surtout lorsqu’elles ont trait aux rois et aux reines. L’épiphanie est l’occasion pour eux de déguster une bonne galette des rois et de procéder au rituel du tirage des rois.

la galette des rois

La légende

Il était une fois, 3 rois mages nommés Balthazar, Gaspard et Melchior venus directement d’Orient pour honorer la naissance d’un roi. Sur leur chemin, ils recherchaient dans le ciel un signe qui les guiderait vers le lieu de sa naissance. Quand une étoile se mit à briller plus intensément que les autres, c’était l’étoile du berger ! Par cette étoile, ils se laissèrent guider jusqu’à Jérusalem, puis arrivèrent à Bethléem où ils tombèrent en admiration devant l’enfant Jésus qui se trouvait dans une crèche. Ils lui offrirent tous 3 un présent :

  • Balthazar lui offrit de la Myrrhe, une résine parfumée,
  • Gaspard lui donna de l’encens
  • Melchior lui apporta de l’or

C’est en souvenir de ce jour que, chaque année, nous célébrons l’épiphanie, mot d’origine grecque signifiant la fête des rois. Nous dégustons à cette occasion la galette des rois cachant la fève qui désignera le roi.

Le rituel autour de la galette :

Au moment de couper la galette des rois contenant une fève, le plus jeune des enfants, choisi pour sa main innocente, passe sous la table. Il désignera une à une à qui sera distribuée chaque part de galette de manière à ce que le hasard organise la distribution. Au cas où la fève apparaîtrait lors de la découpe, cela évite le favoritisme…

Celui ou celle qui a la fève devient le roi ou la reine et doit choisir sa reine ou son roi en jetant dans son verre la fève gagnée.

la_galette_rois

 

Recette de la galette des rois à la frangipane :

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 à 40 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 2 cercles de pâtes feuilletée
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre
  • 2 œufs
  • 75 g de beurre

+ 1 fève et 1 couronne

  1. Préchauffer votre four à 210°C (th. 7)
  2. Disposer 1 cercle de pâte feuilletée sur du papier cuisson directement sur la plaque du four. Piquer la pâte à la fourchette pour que le fond de votre galette reste plat.
  3. Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d’amande, sucre, 1 œuf entier + 1 blanc d’œuf, beurre fondu ou ramolli).
  4. Étaler la préparation sur la pâte, en laissant 2 cm sur les bords pour refermer la galette.
  5. Disposer la fève sur un bord pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette.
  6. Refermer la galette avec le 2ème cercle de pâte feuilletée, et bien coller les bords à l’eau. Vous pouvez aussi écraser les bords pour les sceller.
  7. Dessiner au couteau pointu les motifs de votre choix et dorer au jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau pour la brillance.
  8. N’oubliez par de faire 4 cheminées sur le dessus de votre galette des rois (petits trous pour  que l’air s’échappe lors de la cuisson). Cela lui évitera de gonfler et de se dessécher.
  9. Enfourner pour 30 minutes à 210°C. Surveiller la cuisson dès 25 min.

Vous pourrez la repasser au four avant dégustation car elle est toujours meilleurs tiède !
A servir avec cidre, poiré ou champagne (avec consommer avec modération)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *