La chambre de bébé

1 – La chambre de bébé

Bébé allongé dort

  • Température
    Comme vous le savez certainement, le bébé ne doit pas dormir dans une chambre trop chauffée. En effet, une température trop élevée augmente les risques de mort subite du nourrisson. L’idéal est de chauffer la pièce à 19° C environ. Evitez également de placer le lit de votre enfant trop près du radiateur ou trop près d’une source de lumière directe.
  • Humidité
    Si vous habitez dans une zone très sèche, comme en montagne par exemple, vous pouvez humidifier la pièce avec un bol d’eau que vous placerez sur le radiateur. Il existe également des humidificateurs que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage.
  • Lumière et veilleuse
    Beaucoup de mamans se posent la question de l’achat d’une veilleuse. Nous vous conseillons de ne pas en acheter une tout de suite. En effet, vous allez rendre votre enfant dépendant de cette petite lumière. Attendez qu’il vous la réclame. De même, ne fermez pas les volets notamment lors des siestes de la journée. Votre enfant aurait du mal par la suite à s’endormir autrement que dans le noir. Il faut qu’il prenne l’habitude et comprenne qu’il y a une alternance entre le jour et la nuit et cela va faciliter la mise en place de son rythme biologique.
  • Hygiène
    Enfin, aérez la chambre de votre enfant tous les jours et veillez à ce que sa chambre soit toujours très propre. Chassez la poussière notamment sous son lit et bien entendu, ne fumez jamais dans sa chambre.

2 – Le choix du lit

Si vous souhaitez acheter un joli petit berceau rien ne vous en empêche. Sachez simplement que cet investissement vous sera utile uniquement pendant les quatre premiers mois de la vie des bébés. C’est-à-dire jusqu’à ce que bébé soit capable de se retourner. Investissez plus tôt dans un lien barreaux que vous utiliserez les deux premières années de vie de bébé. Soyez bien entendu vigilante à la qualité de ce lit et veillez à ce qu’il porte la garantie NF.

3 – Le linge de lit

Pour le confort de bébé et pour éviter tout risque d’étouffement il est absolument proscrit de mettre de grosses peluches ou bien des couvertures, des oreillers ou encore des coussins dans le lit de votre enfant. Un seul petit doudou est bien suffisant.
Les tours de lit pourtant très à la mode et si jolis sont également déconseillés. Les crèches et les assistantes maternelles ont l’interdiction formelle de les utiliser. En effet, eux aussi peuvent être responsables d’un étouffement de l’enfant.
La turbulette et le drap housse du matelas du lit de bébé seront en coton et devront être lavés très régulièrement sans adoucissant avec une lessive pour peaux sensibles.

4 – Habiller bébé pour dormir

La façon dont vous allez vêtir votre enfant pour dormir dépendra intimement de la température et de la saison. S’il fait très chaud, en été par exemple, n’hésitez pas a accoucher votre enfant simplement avec sa couche ou juste avec un body. En hiver en revanche il portera un body, un pyjama, et une turbulette.

5 – Coucher bébé sur le dos

Il est impératif de coucher bébé sur le dos. En effet, les médecins, depuis qu’ils imposent le couchage sur le dos, ont remarqué une très nette baisse du taux de mort subite du nourrisson. Il y avait environ 1500 cas en 1991 alors que dans le début des années 2000 il n’y en avait plus que 250 cas par an. Une très beau progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *