Le sommeil de bébé

Le bébé a besoin d’énormément d’heures de sommeil pour être en bonne santé et se développer harmonieusement. Faisons ici le point sur ce sujet qui préoccupe tous les parents de jeunes enfants.

Le sommeil de bébé à chaque âge

sommeil bébé

Nous vous livrons ici des chiffres moyens, il ne s’agit pas de valeurs absolues. Elles vous donneront cependant une bonne indication.

A la naissance : bébé dort entre 18 et 20 heures par jour
De un mois à trois mois : bébé dort 18 à 19 heures par jour
De quatre mois à cinq mois : bébé dort 16 à 17 heures par jour
De six mois à huit mois : bébé dort 15 à 16 heures par jour
De neuf mois à douze mois : bébé dort 14 à 15 heures par jour

Jusqu’à environ 6 mois, les bébés font deux à trois siestes par jour. Certains continueront à faire deux siestes par jour après 12 mois et d’autres n’en feront qu’une seule. Chaque bébé est différent. L’important est que votre enfant dorme à son rythme et que son sommeil soit de bonne qualité.

Bébé doit faire une sieste par jour jusqu’à l’âge de trois ans même s’il dort bien la nuit.

Pourquoi le sommeil de bébé est-il important ?

Le sommeil d’un bébé est très important car c’est dans les phases de sommeil qu’il fabrique l’indispensable hormone de croissance qui garantit le développement de tout son corps et de tous ses organes. Le sommeil joue aussi sur le cerveau et sur la mémoire de l’enfant. Il permet au cerveau de se développer correctement, d’assimiler, d’intégrer les apprentissages de la journée et de capitaliser les souvenirs. Le sommeil permet aussi au corps et au cerveau de se reposer et de récupérer.
Enfin, le sommeil c’est aussi le moment des rêves, de l’imaginaire, et de l’évasion : bébé chasse les tensions qu’il aurait pu ressentir dans la journée.

Quelques conseils pour un bon sommeil?

  • Couchez toujours bébé sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson.
  • Chauffez la pièce à une température comprise entre 18 et 20°C, pas plus.
  • Evitez les oreillers, coussins, couettes, tours de lits et couvertures qui pourraient étouffer bébé. Préférez une turbulette ou un sur-pyjama bien chaud.
  • Installez une lumière douce dans la chambre de votre enfant.
  • Mettez en place un rituel de sommeil qui permettra à bébé de comprendre sans heurt qu’il va bientôt aller se coucher : chanson, lecture, câlins, etc.
  • Quittez bébé une fois qu’il est allongé dans son lit : il faut poser des limites afin que le coucher ne devienne pas un moment de tension.
  • Ne menacez pas bébé d’aller au lit s’il fait une bêtise, car le sommeil et le lit seraient assimilés à une punition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *