Choisir le prénom de son bébé

Certaines personnes vous diront que le prénom de votre enfant influencera toute sa vie. ce qui est certain c’est qu’un prénom ne se choisit pas au hasard. Alors comment s’y prendre?

Choisir un prénom « familial »

De nombreux couples décident de donner le prénom d’un membre de la famille à leur enfant. Les raisons dépendent généralement des relations que vous ou votre mari aviez eues avec la personne concernée. Par exemple, très proche de grand-mère, vous décidez de donner son prénom à votre fille. Votre garçon peut également hériter du prénom d’une personne admirée, pas obligatoirement membre de votre famille.

Choisir un prénom « tendance »

Chaque année, il y a des prénoms « tendance ». Certains sont naturellement mis en exergue tandis que d’autres proviennent de la médiatisation. S’il y a de prénoms qui ont été considérés comme vieux ou désuets, bon nombre d’entre eux sont de nouveau appréciés.

Choisir un prénom « exotique »

Les prénoms à consonance étrangère ne sont pas non plus démodés. Il fût un temps où les prénoms américains avaient eu un très grand succès, dorénavant, les prénoms asiatiques, africains ou provenant des îles sont mis en avant. Bien qu’ils soient parfois plus difficiles à prononcer, ils marquent une certaine originalité.

Choisir un prénom pour sa signification

Si certains couples ne font pas particulièrement attention à la signification du prénom de leur enfant et se basent uniquement sur sa consonance, d’autres y font  très attention.

Parfois, il y a des thèmes précis que les parents choisissent pour les prénoms de leurs enfants, par exemple, un nom de fleurs ou un nom de ville.

Prénom court ou prénom-composé?

Il se peut également que vous désiriez tout simplement un prénom court afin de faciliter sa prononciation, ou encore, pour éviter les diminutifs.

Les prénoms courts se retrouvent dans toutes les langues et un large choix se présente à vous.

En ce qui concerne les prénoms composés, vous êtes de plus en plus nombreux à les créer ou à les composer vous-mêmes. Ils peuvent provenir d’un double choix, celui de votre partenaire et le vôtre. Il est également fréquent de combiner deux prénoms pour en créer un nouveau, plus original.

A quel moment choisir le prénom de votre bébé ?

Il n’y a pas vraiment de période idéale pour le choix du prénom des bébés. Vous pouvez déjà avoir une idée en tête bien avant votre grossesse, probablement une liste de base. Sinon, vous pouvez attendre de savoir s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille avant de trancher pour un prénom définitif.

Cependant, après avoir déclaré la naissance de votre enfant, il ne sera plus possible de le modifier sans passer par un tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *