Une belle garde-robe pour son bébé

Généralement, avant même que leur bébé voit le jour, les mamans commencent déjà à remplir leur garde-robe.
En effet, il s’agit d’un véritable plaisir pour elles, et elles ne se lassent pas de parcourir les sites de vêtements pour bébé en ligne, ou les magasins, dès lors qu’elles connaissent le sexe de leur enfant. Elles se ruent sur les plus jolis modèles, et le nourrisson ne manque généralement pas de petites tenues au moment où il voit le jour.

Habiller bébé

Aujourd’hui, il existe de nombreux vêtements que l’on peut s’offrir pour habiller son enfant, ce qui n’était pas le cas dans les siècles précédents. En effet, on avait pour habitude d’emmailloter les bébés, afin de les protéger des épidémies, particulièrement redoutables à cette époque. L’enfant était alors enserré dans des bandes, au XIXème siècle.

Heureusement, de nos jours le vêtement pour bébé ne se limite plus aux couches culottes et à ces tenues rudimentaires, et les mamans peuvent se faire plaisir avec des coloris et des imprimés sympas, ainsi que de nombreuses coupes différentes. Sachez néanmoins qu’il faut savoir faire le tour de tous les vêtements dont votre petit bout aura besoin.

Que prévoir dans le trousseau du bébé ?

Pensez dans un premier temps à un critère essentiel : les bébés poussent vite !
Aussi, n’achetez pas des tonnes de vêtements premier âge, sachant que quelques mois plus tard, votre nourrisson aura bien grandi et ne pourra donc pas les porter. Il lui faudra donc des vêtements de plusieurs types, tout en tenant compte de la saison relative aux trois premiers mois de votre enfant.

Si votre petit bout arrive durant les saisons hivernales ou automnales, vous devrez donc penser à acquérir quelques vêtements chauds pour qu’il se sente à l’aise, en allant à l’extérieur. Il sera aussi nécessaire de trouver des couvertures chaudes pour la poussette, ainsi que des accessoires comme un bonnet par exemple : n’oublions pas que nos bébés n’ont pas de cheveux pour protéger leur tête du froid ! Et bien sûr, si votre enfant naît plutôt durant la belle saison, vous devrez vous munir, pour l’extérieur et l’intérieur, de vêtements relativement fins afin qu’il n’ait pas trop chaud.

La nature des habits de leur côté, dépendra bien sûr du sexe de votre enfant, quand il s’agira de choisir entre des petites robes ou un mini-bermuda. Et pour les moments à la maison, il faut bien évidemment choisir des grenouillères, faisant office de pyjama ou de tenue décontractée pour le jour. Il sera plus ou moins chaud selon la saison également, à manches courtes ou longues, mais tout ceci n’est qu’une affaire de bon sens. Chaussures, chaussettes, seront également à prévoir, et en matière de sous-vêtements, c’est la couche culotte qui s’en charge.

Quel budget pour offrir des vêtements à son bébé ?

Bien entendu, les vêtements pour enfant sont, comme le prêt-à-porter pour adultes, proposés dans divers prix. Vous pourrez en trouver à des tarifs très abordables comme des vêtements bébé pas cher chez Babystock. Ce site web vous donne l’opportunité de choisir parmi de très jolies gammes, de quoi vêtir votre enfant pour un budget réduit. Et c’est le cas de nombreuses mamans, qui ne roulent pas sur l’or, mais qui souhaitent malgré tout offrir le meilleur à leur petit bout.

C’est le cas du web en général d’ailleurs, les boutiques en ligne ont des tarifs qui défient toute concurrence, ce qui est logique puisqu’elles n’ont pas de structure aussi coûteuse à assumer qu’un magasin classique. Ainsi, vous pourrez trouver des pièces un peu originales pour de tout petit prix. Et évidemment, on a aussi l’opportunité d’aller vers le vêtement haut de gamme avec la marque Tartine et Chocolat par exemple, réputée pour la qualité de ses vêtements pour bébé, mais qui nécessite un budget bien plus important. Mais on peut également faire un mix des deux si on en a la possibilité financière : quelques habits à petit prix, et quelques pièces vraiment exceptionnelles pour que votre nourrisson soit looké à votre goût. Cela représenterait une bonne moyenne sur la totalité.

Le marché des vêtements pour bébé d’occasion

Et quand on n’a qu’un tout petit budget, on peut également opter pour des vêtements pour bébé d’occasion, par le biais de bourses aux vêtements, de vide-greniers, mais aussi de sites web permettant de publier des petites annonces. Il est vrai que tout le monde n’est pas tenté par cette alternative, car on ne sait pas forcément d’où proviennent les vêtements, s’ils sont sains et propres.

Si vous avez quelques réticences, cantonnez-vous simplement aux habits que vous pourrez trouver dans des lieux physiques, en évitant les sites web. Ainsi, vous pourrez manipuler le vêtement, et vous sentirez rapidement s’il peut être porté par votre bout de chou. Et une fois vos vêtements pour enfant d’occasion achetés, il suffira de les laver à haute température pour avoir la certitude qu’il n’y aura pas de germe dans le tissu, et le tour est joué !

L’avantage, c’est que l’on peut trouver des modèles ultra sympas mais à de tout petits prix. De plus, une fois que votre enfant aura grandi, vous pourrez également utiliser ce biais pour revendre une partie de sa garde-robe. De cette manière, vous gagnerez un petit pécule pour en acheter de nouveaux à votre petit chou, ce qui représente une économie intéressante, d’autant plus alléchante quand on n’a que très peu d’argent à investir dans ce poste de dépense.

Mettre la main à la pâte

Sachez que vous pouvez également fabriquer vous-même vos vêtements pour bébé, ou pourquoi pas en customiser certains. Cela vous permettra de faire quelques économies alléchantes, mais aussi d’obtenir un résultat totalement original, que vous ne verrez sur aucun autre enfant. Cette astuce est exploitable, même lorsque l’on n’a pas spécialement de dons en couture. Il vous suffit de vous munir d’un tutoriel sur internet, et vous pourrez coudre ou tricoter de la jolie layette en attendant, impatiemment, que votre enfant ne décide de vous rejoindre enfin. Pas besoin donc d’être couturière pour s’y mettre !

Un budget plus global à prendre en compte.

Bien évidemment, un bébé n’a pas uniquement besoin de vêtements, mais aussi de nombreux autres matériels et accessoires qui peuvent grever votre budget. Pensez donc aux éventuelles aides que vous pourriez obtenir auprès de la CAF.

Et pour finir, couvrez votre enfant de douceur et de câlins, ils tiennent chaud l’hiver et rafraîchissent l’été.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *