Alimentation bio pour bébé

Comme toutes les jeunes mamans, vous êtes une maman attentive au bien-être de votre enfant et vous vous souciez particulièrement de l’équilibre et de la qualité son alimentation. L’agriculture biologique se développe considérablement depuis quelques années et les jeunes parents sont de plus en plus sensibilisés à la nécessité de surveiller la qualité des aliments de bébé.

bebe-mange
On estime que les surfaces de culture biologiques eu Europe ont doublé en 10 ans, ce que est considérable.
Comment reconnaître les aliments biologiques? Pourquoi faut-il privilégier une alimentation biologique pour bébé?

Labels bio

Il y a deux logos principaux à connaître lorsque l’on achète ses produits biologiques : le logo européen et le logo français AB.

Le logo européen

bio-europeLe logo européen est obligatoirement  présent sur tous les emballages des produits biologiques alimentaires préemballés dans toute l’Union Européenne.
Il informe le consommateur sur sa provenance :

  • le pays de fabrication,
  • Union Européenne ou hors Union Européenne.

Le logo français

bio-franceLe logo AB (Agriculture Biologique) est un logo français que vous connaissez bien. Le faire figurer sur produits biologiques alimentaires préemballés n’est pas obligatoire.

Les garanties de ces labels

Les produits qui sont labélisés bio garantissent entre autre:

  • L’absence d’OGM,
  • L’absence de pesticides,
  • La non utilisation de produits chimiques de synthèse.

Les chartes bio réglementent très précisément :

  • l’importation,
  • la production,
  • la distribution,
  • la transformation,
  • l’étiquetage,
  • le contrôle des produits.

Pourquoi donner une alimentation biologique à votre bébé ?

Les êtres humains et en particulier les petits enfants sont particulièrement vulnérables face aux produits toxiques qui nous entourent : air,  environnement et alimentation.

Une alimentation biologique est une alimentation qui garantit à votre enfant l’absence totale de pesticides,  de nitrates et d’OGM. Privilégier une alimentation biologique c’est participer à la préservation de notre environnement, et c’est préserver aussi sa santé. C’est scientifiquement prouvé, les produits issus de l’agriculture biologiques sont plus riches en vitamines et en minéraux, éléments essentiels à notre santé.

En outre, donner une alimentation biologique à votre enfant c’est faire le choix de lui donner des aliments cueillis à maturité, qui ont poussé dans un environnement naturel, et qui sont donc plus savoureux et plus parfumés.

Préparer des repas bio pour bébé soi-même

Le premier aliment « bio » que vous pouvez donner à votre bébé est votre propre lait, si tant est que vous ayez une alimentation strictement biologique.

De nombreuses marques de produits bébé proposent des gammes de lait maternisés biologiques d’excellente qualité. Là encore, veillez à ce que les logos des labels bio soient présents sur l’emballage.

A partir de 6 mois, l’OMS préconise le début de la diversification alimentaire. Si vous avez le temps et si vous en avez l’envie, le mieux est très certainement de préparer vous-même les premiers petits plats de bébé, en utilisant des ingrédients bio. Suivez bien les indications données à cet égard par votre pédiatre. Il vous conseillera probablement de commencer par certains légumes dont la carotte.

Pour préparer vos plats, vous avez deux possibilités :

  1. acheter des produits bio frais toutes les semaines au marché biologique ou dans votre supermarché bio,
  2. acheter des produits bio surgelés, souvent d’excellente qualité car ils sont congelés juste après la cueillette, donc très riches en vitamines et minéraux.

Dans les deux cas, il faudra cuire immédiatement après achat (ou après décongélation en ce qui concerne les produits congelés), vos aliments. Ceci pour préserver le maximum de vitamines. En effet, les vitamines sont très fragiles et s’altèrent rapidement à la lumière. N’oubliez pas de les laver, même si ce sont des produits bio.

Cuisinez-les ensuite à votre convenance en favorisant une cuisson non agressive. La cuisson vapeur est idéale. On évitera strictement les fritures chez les bébés et les enfants.

Légumes et fruits biologiques peuvent être l’occasion de cuisiner des :

  • Purée,
  • Compote,
  • Soupes,
  • Crédités.

Une fois que vos plats sont préparés, vous pouvez les laisser refroidir et les mettre immédiatement, convenablement emballés dans des sacs ou des récipients adaptés, dans votre congélateur. Attention, si vous avez utilisé des produits congelés il faudra bien entendu les proposer à bébé immédiatement et ne surtout jamais les re-congeler.

Enfin, ne salez pas les plats de bébé. Le sel est dangereux pour sa santé et une alimentation normale comporte déjà la quantité de sel nécessaire à sa bonne santé.

Acheter des petits plats bio tout faits

Les jeunes mamans sont de plus en plus nombreuses à travailler et à concilier vie de famille et vie professionnelle. Il n’y a souvent plus de place pour la cuisine et pour la préparation de petits plats bio pour bébé.
Mesdames, il ne faut pas culpabiliser ! Les petits plats biologiques proposés dans les grandes surfaces sont d’excellente qualité.

À l’instar des petits pots pour bébé classiques ils se conservent très longtemps et peuvent être conservées 48 heures au réfrigérateur après ouverture.

Commentaires pour l'article : Alimentation bio pour bébé
  1. Missmaman76

    Bonjour, superbe article merci
    Je partage donc sur mon blog:
    http://nutritioninfantile.overblog.com/du-bio-pour-mon-b%C3%A9b%C3%A9

    -
  2. bebestore

    C’est essentiel pour nous maman de donner et d’apporter ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants. les aliments pleins d’hormones et autres impuretés auront des effets gravement néfastes sur nos enfants. Croissance, santé, comportement notamment trop d’agressivité ou de passivité, intelligence,…. ce sont les meilleurs cadeaux qu’on puisse rever, il nous appartient de bien s’en occuper.

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *