Couches bio

Comme nous l’avions constaté lors de notre étude sur les couches lavables ou les couches jetables, un enfant consomme en moyenne 5000 couches sur deux ans et demi. Or, les produits que contiennent les couches classiques sont extrêmement toxiques pour l’environnement et ne se dégradent pas.

Face à ce constat, nous ne pouvions pas éluder ce problème environnemental de taille.

Voici quelques chiffres édifiants :

  • La fabrication des couches nécessaires à un enfant demande la production d’environ 25 kg de plastique c’est-à-dire 67 kg de pétrole.
  • 50 % des déchets d’une famille avec enfant est composé de couche. Soit environ 1 tonne de déchets.
  • Il faut compter environ 500 années pour une couche se dégrade…

Face à ces chiffres on ne peut que reconnaître que l’utilisation de couches non biologiques est vraiment nocive à l’environnement.

Alors comment faire pour éviter ce désastre ?

Deux possibilités s’offrent à vous deux.

  • utiliser des couches lavables bio,
  • utiliser des couches jetables bio.

Les couches lavables bio

Quels sont les avantages de la couche jetable biologique ?

La couche jetable bio a plusieurs avantages. Elle permet, bien entendu, de favoriser une bonne protection de l’environnement, mais elle offre aussi, contrairement aux couches jetables classiques, une meilleure respiration de la peau. Certaines études scientifiques supposent même que les problèmes de fertilité rencontrés par certains couples aujourd’hui trouveraient leurs origines dans composition des couches jetables plastifiées et dans la chaleur excessive qu’elles produisent au contact des parties génitales de l’enfant.

Est-ce que les couches jetables biologiques sont aussi efficaces que les couches classiques ?

À cette question nous pouvons répondre oui. En effet, les fabricants ont fait de gros efforts pour garantir un bébé le maximum de confort et le minimum de risque de fuite.

Comment sont fabriquées les couches jetables biologiques ?

Les couches jetables bio sont composées de cellulose biodégradable et sont sans agent conservateur. Elles sont donc idéales pour minimiser au maximum le risque d’allergie sur la peau de votre enfant. Elles sont en grande partie biodégradables et participent ainsi à la protection de l’environnement.

Les couches lavables bio

Les couches jetables bio, à l’instar des couches jetables non bio, demandent aux parents et à toutes les personnes qui s’occupent de votre enfant (personnel de la crèche, assistante maternelle, grands-parents,etc.) rigueur et organisation.

Les couches jetables bio sont composées de produits naturels issus de l’agriculture biologique comme le coton, le chanvre et le bambou. Leur utilisation est très certainement la solution la plus écologique qui soit. Pourtant, avec le rythme de vie de certains parents, il est parfois bien difficile de s’astreindre à une telle contrainte. Et on le comprend !

L’utilisation des couches biologiques et jetables devient alors une solution intermédiaire convenable car elle allie praticité et respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *