Le jouet bio

Le bio est à la mode depuis quelques années, et le phénomène tend à se propager vers des thématiques nouvelles comme le secteur du jouet ou de l’ameublement. Beaucoup se demandent s’il s’agit d’une nouvelle mode lucrative pour certains, ou si c’est une véritable nécessité.

Nous sommes convaincus que le bio est loin d’être une simple mode mais bien un mode de vie que nous devons adopter tous et toutes au quotidien et que nous devons inculquer à nos enfants. Et ce, qu’il s’agisse de l’alimentation ou des objets que nous utilisons tous les jours.

Pour la santé de nos enfants et pour leur bien-être, nous avons décidé de mener l’enquête en nous intéressant ici spécifiquement à la thématique du jouet.

Happy kid playing with toy airplane

Tous les jouets sont-ils bons pour la santé de nos enfants ? Certains jouets ne sont-ils pas plus polluants et plus toxiques que d’autres ?

Un constat accablant

Il faut savoir que l’Europe a imposé en 1999 une réglementation selon laquelle il est strictement interdit de fabriquer des jouets destinés aux enfants de moins de trois ans contenant des phtalates. Aucune interdiction a contrario pour les jouets destinés aux enfants de plus de trois ans…

La plupart des jouets que nous donnons à nos enfants sont polluants et toxiques : les poupées, les peluches, les doudous, les jouets en bois contreplaqués ou encore les jouets en plastique contiennent presque tous des produits dangereux comme :

  • des phtalates,
  • du chlore,
  • des pesticides,
  • du formaldéhyde.

Attention, même les jouets en bois, très à la mode ne ce moment, issus du commerce équitable ou de petites productions écologiques sont pour la plupart, peints ou vernis avec des produits toxiques. Il faudra donc faire le distingo entre les « jouets biologiques » et les « jouets écologiques » ou « éco-responsables ».

Préserver la santé des enfants et notre environnement

Dans un monde idéal il faudrait que tous les enfants jouent avec des jouets bio. Si nous nous permettons de prodiguer un tel conseil c’est parce qu’un certain nombre d’organismes et de scientifiques ont remarqué que des substances contenues dans la majorité des jouets pourraient être à l’origine d’une augmentation sensible du nombre de cancer de l’enfant mais aussi de problèmes d’immunité et d’allergies. En outre, les phtalates seraient de redoutables perturbateurs endocriniens.

La compositions des jouets avec lesquels nos bambins jouent à longueur de journée est d’autant plus importante que les enfants les manipulent non seulement avec les mains mais aussi bien souvent avec la bouche !

Par ailleurs, en proposant des jouets biologiques à nos enfants nous participons à la préservation de notre environnement et nous sensibilisons nos bambins à cette problématique fondamentale.

Comment reconnaître les jouets biologiques?

Un jouet bio et donc un jouet qui est fabriqué à l’aide de matériaux bio comme du coton biologique, du bois non traité ou des laines biologiques. Mais cela ne s’arrête pas là bien sûr. En effet, en plus des matériaux de base, la coloration et les finitions du produit ne devront également pas faire intervenir de produits toxiques si fréquemment présents dans les vernis et les peintures.
Vous vous conseillons donc de vous diriger vers des marques qui proposent :

  • des jouets en bois non traités,
  • des peluches en fibres naturelles,
  • des feutres à l’eau,
  • des livres reliés à l’aide d’une reliure naturelle (un lien par exemple) ou avec des agrafes plutôt qu’avec de la colle,
  • des livres composées de papier recyclé et recyclable,
  • des vêtements de poupées et des doudous cousus dans des tissus biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *