Choisir sa clinique ou son hôpital pour accoucher

Choisir sa maternité est une décision importante. Nous vous conseillons alors de ne pas vous précipiter dans vos décisions. Avant de finaliser votre choix, vous devriez tenir compte de vos priorités, de vos besoins et aussi de vos attentes.

Prenez votre temps et n’hésitez à prendre conseil auprès de vos amies ou de votre famille. Effectuez aussi des visites pour chaque établissement et posez leur les questions qui pourront influer sur votre décision finale.

Si vous vous embrouillez un peu dans les critères, voici quelques pistes pour vous aider.

La situation géographique

Nous vous conseillons, s’il est possible, de choisir une maternité qui se trouve aux alentours de votre domicile. Très pratique pour le jour de l’accouchement, mais également pour les visites que vous auriez à effectuer pendant votre grossesse. Le jour J, même si vous oubliez quelques affaires, il est beaucoup plus facile pour la personne qui vous accompagnera de faire un petit détour à la maison.

La sécurité

La sécurité est une chose primordiale, car il s’agit de votre santé et de celle de votre enfant. Pensez alors à vérifier l’infrastructure de l’établissement durant vos visites.

Voyez par exemple si la maternité est bien équipée et si elle suit les normes que vous vous êtes fixées. La maternité doit, de ce fait, pouvoir prendre en charge votre enfant, mais également les divers examens et opérations qui s’effectueront durant et après votre accouchement.

L’équipe médicale

Mises à part la proximité et la sécurité, il est nécessaire de connaître la capacité de l’équipe médicale. Nous vous rappelons qu’une équipe médicale doit être composée d’une sage-femme, d’un gynécologue-obstétricien, d’une aide soignante, d’un anesthésiste réanimateur et d’un pédiatre. Pourtant, cette équipe n’est pas forcément disponible à tout temps.
Pensez alors à vérifier sur place la qualité de l’encadrement médical ainsi que la qualité d’accueil dont vous pourriez bénéficier.

Le bien-être

L’établissement dans lequel vous accoucherez devra être confortable, car ce sera là, l’endroit où votre bébé passera ses premiers jours. L’environnement dans lequel vous accoucherez aura alors un rôle capital, car le sera dans cet espace que s’effectueront vos premiers contacts avec votre enfant. Nous vous invitons à vérifier si la maternité propose des cours de préparation à l’accouchement. Assurez-vous également que vous pourrez avoir une chambre et une douche individuelle, que le berceau soit installé près de votre lit, qu’il existe un lit supplémentaire ou le père pourra dormir dans la même chambre après l’accouchement…
Il existe autant de critères qui devront orienter votre choix pour prendre votre décision finale. Fixez-vous des exigences avant d’entamer les visites afin de prévoir les questions importantes que vous aurez à poser pour vous aider à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *