Les cours de préparation à l’accouchement encadrés par les sage-femmes

Lorsque vous en serez à votre deuxième trimestre de votre grossesse, on vous proposera diverses méthodes de préparation à l’accouchement. Ces méthodes auront pour but de vous aider à mieux gérer et à mieux vivre votre accouchement.

Généralement, les séances se font dans la maternité où vous avez choisi d’accoucher. Mais vous pouvez également faire appel à des sages-femmes libérales.

Ces dernières vous accompagneront parfaitement tout le long de votre grossesse et se feront la joie de répondre à toutes vos questions et vos petites angoisses.

Les séances de préparation à l’accouchement sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

Quels sont les avantages de ces cours ?

Les cours de préparation à l’accouchement dispensés par les sages-femmes vous permettront d’avoir confiance en vous et de lutter contre les angoisses générées par la peur et la crainte d’accoucher. Durant ces cours, on vous informera également sur plusieurs points relatifs à votre grossesse et à votre accouchement.

Les différentes questions que vous vous poserez seront abordées : le déroulement de l’accouchement, le séjour à la maternité, les suites de l’accouchement, la place du futur papa, l’alimentation du bébé, les diverses méthodes de contraception, l’allaitement.

Ces séances de préparation vous apprendront également à mieux connaître votre corps et être à l’écoute de ce dernier. On vous apprendra également des positions et des gestes qui vous aideront pendant le jour J.

Des exercices qui permettront d’atténuer les douleurs du dos et des ligaments feront également parties du programme. Ces exercices permettront ainsi au bébé de sortir plus facilement le jour J. Des exercices de respiration seront également au rendez-vous, pour que vous puissiez adapter votre respiration aux contractions, ainsi, vous supporterez mieux les douleurs causées par ces derniers et vous saurez par la même occasion comment récupérer votre respiration entre deux contractions.

En d’autres termes, on vous apprendra à vous préparer aussi bien physiquement que psychologiquement.

Comment se présente le cours ?

Habituellement, les cours se divisent en deux parties bien distinctes : la première partie est composée d’un cours théorique et la seconde se basera plutôt sur la pratique.

Durant la partie, dite « théorique », on vous informera sur l’anatomie de la femme, le déroulement d’un accouchement, mais aussi sur les diverses transformations qui s’opèreront au niveau de votre corps pendant la durée de votre grossesse.

Les questions qui vous titillent pourront être posées durant la partie théorique.

La deuxième fraction qui suit la partie théorique vous montrera les diverses positions et les gestes que vous auriez à faire durant l’accouchement. Il est alors préférable qu’arrivée chez vous, vous pratiquiez journellement les exercices conseillés et recommandés durant les cours. Mais les séances ne sont pas uniquement pour la future maman, ils sont également ouverts pour le futur papa. Il est même préférable que votre conjoint vous accompagne durant les séances.

Aussi, vous aurez l’avantage de partager vos doutes, vos peurs et échanger des informations avec d’autres futurs parents durant les séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *