Peut-on faire un régime enceinte ?

La question de la prise de poids lors de la grossesse est centrale pour la femme enceinte. Les médecins y sont très attentifs. Ils veillent à la fois à ce que la maman ne grossissent pas trop et à ce que le bébé grossissent et grandissent convenablement. Une prise de poids excessive de la future maman est nocive pour sa santé, pour celle de son bébé et pour le bon déroulement de la grossesse et de la naissance. Une prise de poids trop importante peut être responsable de différentes pathologies tel que le diabète gestationnel, maladie dangereuses pour la mère et l’enfant.

Aucune restriction sans surveillance médicale stricte

La mode est aux femmes minces et les photos de stars filiformes et enceintes publiées dans tous les magazines people sont dangereuses. Certaines futures mamans, hantées par la prise de poids, se privent de tout lors de leur grossesse et mettent très sérieusement leur santé et celle de leur enfant en danger.

salade de fruits

Une seule et unique règle d’or doit être appliquée : seules les femmes qui sont en surpoids, c’est-à-dire les femmes qui ont un IMC supérieur à 25, pourront envisager de perdre du poids pendant leur grossesse sans compromettre leur santé et la santé de leur futur bébé.

Dans tous les cas, ceci est fondamental, aucune restriction alimentaire ne doit être entamée, sans en avoir parlé avec votre médecin et sans surveillance médicale stricte.

Les femmes qui ne présentent pas de problème de poids devront bien entendu surveiller leur alimentation, faire attention à ce qu’elle soit équilibrée, et qu’elle apporte tout ce dont le bébé à besoin. Mais en aucune manière, elle devront se mettre à la diète et envisager une perte de poids.

Manger pour deux ?

On a souvent entendu nos grands-mères prononcer cette phrase : « tu es enceinte tu dois donc manger deux fois plus ». Cet adage est bien dépassé puisque nous avons aujourd’hui que les besoins de la femme enceinte ne doublent pas lors de la grossesse. En revanche, il faut redoubler d’attention et manger deux fois mieux.

Les besoins quotidiens moyens d’une femme sont de 200 calories. Ils sont d’environ 2300 calories par jour chez la femme enceinte.

Lors de la grossesse, l’alimentation sera équilibrée, riche en fer, en calcium, et en protéines. En effet, votre enfant en a grandement besoin car il est en pleine croissance. Ne vous privez pas : les sucres rapides, les sucres lents, les lipides, les protéines, et toutes les vitamines et minéraux sont indispensables à votre bonne santé et la santé de votre enfant.

Combien de poids faut-il prendre?

Les médecins sont les seules personnes à même de vous dire combien de kilos vous devez prendre. Mais on estime qu’une grossesse simple doit donner lieu à une prise de poids comprise entre 9 et 12 kilos. Mais ces chiffres peuvent varier en fonction de votre IMC. Une femme très maigre devra prendre plus, une femme ronde devra prendre moins.

En moyenne, la prise de poids est d’un kilo par mois pour le premier trimestre, 1,5 kilos pour le second et 2 pour le troisième.
La prise de poids de la femme enceinte doit être la plus régulière possible.

Pour éviter de trop grossir

Pour éviter de prendre trop de poids la future maman devra suivre quelques conseils de base très classiques : ne pas manger entre les repas, ne pas consommer trop de sucres rapides, préférer les fruits frais aux jus de fruit, privilégier les viandes grillées et les poisson vapeur aux plats frits ou en sauce, mettre l’accent sur les legumes verts et des fruits, consommer les sucres lents en quantite raisonnable (sans les supprimer, la femme enceinte en a grandement besoin), éviter les frites, la charcuterie et toutes les boissons sucrées.

Et, cela va sans dire, la femme enceinte ne consommera aucun alcool mais beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *