La grossesse extra-utérine

Définition

La grossesse extra-utérine (GEU) est, comme son nom l’indique une grossesse qui se développe en dehors de l’utérus, la plupart du temps dans une des deux trompes. Cette anomalie est très grave et il conviendra de consulter très rapidement un médecin.

grossesse extra-uterine

Quelques rappels anatomiques pour bien comprendre

Lors d’une fécondation normale, un des deux ovaires libère un ovule qui vient se placer au haut d’une trompe. Les spermatozoïdes remontent le vagin, le col de l’utérus et les trompes pour venir féconder l’ovule. La fécondation faite, l’œuf descend le long de la trompe et vient de fixer sur la paroi utérine, c’est la nidation.

Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, l’œuf ne descend pas dans l’utérus mais vient se fixer dans la trompe (dans la plupart des cas). Il s’y développe et y grossit et finit, s’il n’y a pas de traitement, par faire éclater la trompe.

Symptômes

Les symptômes de la GUE sont principalement des douleurs pelviennes intenses pouvant être localisées d’une côté du ventre accompagnées de perte de sang noir ou très foncé. Vertiges et malaises sont souvent présents.

Attention ces symptômes peuvent aussi faire penser à d’autres pathologie comme la fausse-couche, il conviendra donc de rendre visite très rapidement à votre médecin pour qu’il pose le diagnostique et propose un traitement.

Le médecin peut confirmer la suspicion de GEU par le touché vaginal, l’échographie et une prise de sang.

Traitement

Quand le diagnostique est posé il faut aller très vite car la GUE peut mettre la vie de la future maman en danger. Si l’œuf se développe trop longtemps il peut provoquer une hémorragie terrible.

Le traitement sera médicamenteux ou chirurgical selon la gravité du cas et l’avancement de la grossesse dans la trompe. Il peut aboutir à l’ablation complète de la trompe.

Une autre grossesse ?

Avant d’envisager une autre grossesse il faudra attendre le feu vert du médecin qui aura cherché la cause de la GEU.

En revanche, on constate qu’environ 60% des femmes qui ont eut une GEU parviennent à tomber enceinte et à mener leur grossesse à terme dans les deux années qui la suivent.

Les femmes qui ont déjà fait une grossesse extra-utérine sont tout particulièrement suivies lors de leurs prochaines grossesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *