Limiter les risques de fausses couches

Une fausse-couche est toujours une épreuve très difficile à surmonter pour les parents. Actuellement, les chercheurs cernent de plus en plus les facteurs qui favorisent la fausse-couche.

Des mesures simples à adopter

En dehors des facteurs physiques et physiologiques, il existe des facteurs extérieurs qui favorisent les fausses couches. Dans tous les cas, vous devez bannir le tabac et l’alcool ainsi que les produits excitants comme le café, durant toute votre grossesse.

Vous devez également éviter de faire subir à votre corps la fatigue et le stress. Parmi les sources de fatigue et de stress, on peut citer les dures conditions de travail, les longs voyages, ou encore le fait de porter de lourdes charges.

Par ailleurs, il ne faut pas s’adonner à des sports ou des exercices physiques violents. La pratique de sport comme la natation ou les séances de yoga est recommandée et peut même être nécessaire pour votre bien-être, mais aussi pour celui de votre bébé.

Il existe aussi certains produits auxquels vous ne devez pas vous exposer ou inhaler, tel que le plomb. On peut aussi mentionner l’alimentation. Certaines maladies comme la listériose, que l’on trouve dans le lait cru, sont fortement déconseillés. Enfin, tout médicament doit être prescrit par le médecin. L’aspirine fait notamment partie des produits pharmaceutiques à éviter.

Des mesures spécifiques

Au besoin, votre gynécologue ou votre sage-femme peut vous prescrire des thérapies ou des régimes spéciaux à suivre. Les raisons qui emmènent à la recommandation de ces traitements ne sont pas uniquement physiologiques, elles peuvent être psychologiques.

Via l’analyse médicale prénatale, il est possible d’évaluer les risques de fausse couche. Par exemple, elle est plus importante lorsque les spermatozoïdes ont un nombre anormal de chromosomes. Dans ce cas, il est plus prudent d’opter pour une procréation médicalement assistée (PMA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *