Les méfaits du tabac pour les femmes enceintes

Vous le savez, fumer est mauvais pour la santé de tous. Si une femme enceinte fume, elle expose son bébé à de nombreux effets néfastes.

Les effet du tabac chez la femme enceinte

Le tabac figure parmi les facteurs à haut risque pouvant entraîner une fausse couche. En effet, plus vous en consommez, plus le risque de fausse couche est élevé.

Le tabagisme passif a les mêmes effets, il est alors préférable de ne pas vous y exposer, et de demander à votre partenaire d’arrêter de fumer, ou au moins, de fumer loin de vous.

Le tabagisme favorise également le risque de naissance prématurée pour le bébé. En effet, les composantes du tabac peuvent provoquer une fragilisation des membranes de l’utérus.

Si l’enfant naît à terme, il est fort possible qu’il soit trop maigre et plus petit que la moyenne. Il peut aussi souffrir de problèmes respiratoires.

Pour arrêter, faites-vous aider

Chez certaines femmes, l’abandon de la cigarette se fait spontanément dès la connaissance de leur grossesse.

D’autres ont plus de difficultés à s’arrêter. Si vous faites partie de ces dernières, n’hésitez pas à envisager une demande d’aide extérieure.

En effet, il s’agit d’une dépendance qui nécessite parfois un sevrage. Une aide physique et une aide psychologique sont préconisées afin de vous aider à arrêter définitivement de fumer. Le caractère définitif de votre décision est important parce qu’une reprise à l’accouchement n’est pas non plus conseillée, surtout si vous allaitez.

N’hésitez pas non plus à demander de l’aide à vos proches afin d’en finir avec la cigarette. Par exemple, votre conjoint pourrait arrêter de fumer avec vous, ou alors, vos amis pourraient ne pas fumer en votre présence. Cela les aidera notamment à se rendre compte des mauvaises conséquences du tabagisme, ainsi, ne craignez pas de les importuner.

La vie du bébé et son avenir

Si vous n’arrivez pas à arrêter, il faudra au moins réduire considérablement votre consommation quotidienne pour le bien-être de votre enfant. Bien entendu, ceci n’est pas une alternative, idéalement, l’arrêt total du tabagisme est recommandé.

Même si le foetus se trouve à l’intérieur de l’utérus, cela ne le protège en aucun cas des effets dévastateurs de la cigarette. Si les conséquences peuvent atteindre directement votre bébé, sa croissance et son développement, elles peuvent également nuire à votre santé.

Commentaires pour l'article : Les méfaits du tabac pour les femmes enceintes
  1. Marie

    Bonjour, que pensez-vous de l’effet de la cigarette électronique sur le bébé ?
    Je n’ai pas tellement de retours sur cet e-clope, étant une grande fumeuse j’ai peur de ne pas pouvoir tenir pendant ma grossesse .
    J’ai vu que de nombreuses stars l’utilise mais bon ce n’est pas une référence (même si certaines d’entre elles sont enceintes)
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *