La constipation de la femme enceinte

Ce n’est pas très glamour certes, mais il convient de traiter le thème de la constipation pendant la grossesse sur ce site dédié aux femmes enceintes.

En effet, vous êtes très nombreuses, environ 40 %, à ressentir une constipation tout au long de la grossesse. La constipation est très gênante et elle l’est d’autant plus pendant la grossesse puisque que vous êtes déjà gênée par la présence de votre enfant dans votre ventre !

Pourquoi la femme enceinte est-elle constipée ?

La constipation lors de la grossesse vient de trois facteurs principaux :

  1. la taille de votre ventre, et en particulier de votre utérus, gêne le travail normal des intestins et donc ralentit votre transit,
  2. d’un point de vue hormonal, la progestérone ralentit les mouvements de votre système digestif et notamment les mouvements de l’intestin,
  3. enfin, lorsque vous êtes enceinte vous vous activez moins et vous bougez moins ce qui est parfaitement normal. Le massage que créent les mouvements de votre activité physique habituelle sur vos intestins facilite le transit. Il est donc parfaitement logique que votre transit soit ralenti lorsque vous êtes enceinte.

Comment soulager la constipation de la femme enceinte ?

Avant de mettre en place une quelconque stratégie prenez votre temps, prenez le temps d’aller aux toilette et d’y rester  un moment. Il arrive que les intestins aient besoins de temps pour se mettre en marche. Le stress et l’impatience peuvent vous constiper…

Voici quelques conseils utiles :

    • Consommez plus de fibres car nous ne consommons généralement pas assez de fibres. Il est recommandé d’en consommer 30 grammes par jour et nous sommes bien nombreuses à n’en consommer que le 10 ou 20 grammes par jour.
    • Consommez plus de fruits et de légumes frais au quotidien. Non seulement il vous apporte une excellente source de vitamines et des minéraux mais en plus ils sont pleins de fibres qui facilite votre transit intestinal.
    • Buvez beaucoup d’eau, au moins 2 litres par jour. De préférence, choisissez une eau plate et riche en magnésium car ce dernier facilite le transit intestinal.
    • Pratiquez une activité physique régulière comme la marche ou la natation. Les mouvements des muscles sur vos intestins facilite votre transit.
    • Buvez un grand verre d’eau fraîche dès le matin et consommer quelques pruneaux quotidiennement.

Si malgré tous ces conseils votre constipation persiste et que vous avez des douleurs abdominales il faudra alors consulter rapidement votre médecin qui vous donnera la marche à suivre.

Attention, ne prenez surtout pas de laxatif sans avis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *