Infection urinaire de la femme enceinte

Statistiquement, une femme enceinte sur dix aura une infection urinaire au cours de sa grossesse. Pourquoi ? Comment prévenir ces infections urinaires ? Comment les soigner ?

infection urinaire

Des risques d’infections urinaires plus élevés

La femme, avant même qu’elle soit enceinte, a plus de risque de développer une infection urinaire qu’un homme. En effet, les infections urinaires résultent de la migration et de la prolifération de bactéries dans le canal urinaire vers la vessie (cystite) puis vers les reins (pyélonéphrite). Ces bactéries proviennent souvent du tube digestif et la distance à parcourir est largement plus courte chez la femme que chez l’homme. Ceci explique donc cela.

La femme enceinte, dont l’équilibre hormonal habituel est totalement chamboulé, produit des urines « sucrées », ce qui augmente le risque d’infection. En outre, les hormones diminuent le tonus du système urinaire et augmentent également ce risque. Enfin, lors de la grossesse, le bébé appuie fortement sur la vessie et la future maman a très souvent envie d’uriner. Lors des mictions, la femme enceinte vide moins bien sa vessie. Ces résidus urinaires favorisent cystites et pyélonéphrites.

Notons pour terminer, que les femmes enceintes qui font du diabète sont particulièrement concernées par ces pathologies urinaires.

Les dangers de ces infections urinaires

Les infections urinaires de la femme enceinte ne sont pas sans risque pour la santé de bébé. Elles peuvent provoquer un accouchement prématuré, et même être transmises au bébé.

Votre médecin s’assurera, tout au long de votre grossesse, que vous ne souffrez pas d’une infection urinaire en vous prescrivant régulièrement des analyses d’urines, et en vous questionnant sur d’éventuelles douleurs lors de la miction.

Soigner ces infections

Si on vous diagnostique une infection urinaire, votre médecin vous prescrira immédiatement un traitement antibiotique adapté. Dans le cas d’une infection urinaire plus sérieuse (pyélonéphrite notamment), il est possible que l’on vous fasse subir des examens plus poussés pour vous soigner, voire que l’on vous hospitalise.

Eviter ces infections

Chez la femme enceinte comme chez la femmes qui n’est pas enceinte, les mesures d’hygiènes et les précautions à prendre pour diminuer le risque d’infection urinaire sont les mêmes :

  • Boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litres tous les jours.
  • Veiller à bien vider sa vessie lors de chaque miction.
  • S’essuyer toujours d’avant en arrière après une selle.
  • Porter des sous-vêtements en coton.
  • Eviter les vêtements trop moulants
  • Toujours aller faire pipi après un rapport sexuel.
  • Utiliser un savon très doux et adapté pour la toilette intime.
Commentaires pour l'article : Infection urinaire de la femme enceinte
  1. Nasma

    Bonjour;
    C’est vraiment utile de trouver au bout du fil quelqu’un qui peut vous renseigner à partir de son expérience. Au fait, moi j’ai un problème et dont j’ai besoin d’une réponse très urgente…Mon mari a souffert d’une infection urinaire ça fait + de 15j ,il a consulter un médecin qui lui a prescrit un traitement…mon mari a pris tous ces médicament à base d’antibiotique, mais ressent toujours des petites douleurs au niveau du bas bassin. Mon problème est que je veux programmer une éventuelle grossesse je suis en pleine période d’ovulation, mais j’ai un souci de contamination après le rapport sexuel…et j’ai surtout peur de contaminer le bébé ( si ça marche)… SVP j’ai besoin d’une réponse très urgente…je compte sur vous..et Merci d’avance et bonne continuation

    -
  2. Sabrina

    Bonjour,

    Une infection urinaire soignée à temps ne posera aucun problème pour ta grossese, n’hésite pas a consulter un médecin pour une éventuel analyse des urines.. Je suis actuellement enceinte de 5mois et demi depuis aujourd’hui j’ai une infection urinaire très douloureuse vu que bébé appuie sur la vessie donc demain je fais mon analyse des urine pour enfin trouver traitement à cet infection . Je sor actuellement de l’hôpital et bebe va très bien voilà j’espère avoir répondu a ta question bonne soiré Sabrina

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *