Les nausées de la grossesse

Quand on parle de grossesse et des petits soucis de la grossesse, la plupart des gens pensent aux fameuses nausées. Elles sont souvent un symptôme de la grossesse. Les femmes enceintes sont très nombreuses à ressentir des soucis gastriques et notamment des vomissements. Près de 90% des femmes seraient concernées par ce désagrément.

Pourquoi ces nausées chez la femme enceinte?

Les nausées de la femme enceinte trouvent leurs origines dans différents facteurs :

    1. C’est tout d’abord le bouleversement hormonal qui provoque les nausées chez la femme enceinte. C’est l’hormone de grossesse appelée aussi bêta hCG qui provoque ce phénomène. Le taux de cette hormone ne cesse de croître tout au long des trois premiers mois. A la fin du troisième trimestre ce taux se stabilise. Ceci peut expliquer pourquoi les femmes enceintes ont des nausées au début de leur grossesse. Des études ont prouvé que les femmes qui ressentent des nausées tôt au long de leur grossesse ont un taux d’hormone de grossesse plus élevé que chez les autres femmes.
    2. Par ailleurs les modifications que subit le corps de la femme lors de la grossesse peuvent être à l’origine de ce phénomène. En effet, l’utérus prenant de l’ampleur et du volume il vient appuyer les organes et notamment se coller contre le diaphragme. Ce phénomène mécanique peut provoquer des nausées
    3. Enfin la nature est extrêmement bien faite et a mis en place une stratégie très intelligente qui consiste à rendre la femme enceinte beaucoup plus sensible aux odeurs qu’auparavant. Ce système n’a pas été mis en place par la nature pour ennuyer les femmes enceintes mais bien pour protéger le bébé qui, au début de la grossesse, est extrêmement fragile. L’odorat de la femme étant plus développé elle sera plus à même de distinguer les aliments avariés et dangereux pour la poursuite normale de la grossesse.

Quels sont les remèdes?

Habituellement les nausées de la femme enceinte s’arrêtent naturellement au bout de trois mois. Mais certaines femmes ont des vomissements tous les matins et tout au long de cette période ce qui peut provoquer une perte de poids et surtout une extrême fatigue. Il a quelques petits trucs à savoir pour mieux gérer les nausées de la femme enceinte.

  • Le premier conseil consiste à manger régulièrement dans la journée. Et ce dès le réveil avant même d’avoir posé un pied au sol. Ayez toujours à côté de vous sur votre table de nuit un petit paquet de gâteaux secs.
  • Ensuite veillez à ne pas manger ni boire en trop grosse quantité d’un seul coup. Multipliez les petits repas et suivez votre instinct : dirigez-vous vers les aliments qui vous donne envie et qui vous ne vous dégoûtent pas.
  • Enfin, il semblerait que la consommation de gingembre apporte des résultats très satisfaisants.
  • Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *