Tous les signes de la grossesse

Le premier symptôme de votre grossesse proviendra très certainement de diverses sensations que vous ne saurez expliquer.

Certaines femmes sentent instinctivement qu’elles sont enceintes et ne se trompent jamais. Bien entendu ce n’est pas le cas de toutes les femmes,  et il faudra malgré tout faire un test pour confirmer la bonne nouvelle !

Voici la liste des principaux signes qui pourraient bien indiquer qu’un petit habitant est bien dans votre ventre…

Le retard de règles, un signe qui ne trompe pas

Si vous avez des règles régulières, un retard des règles peut alors être un signe de grossesse. D’autant plus si vous avez noté des rapports sexuels durant votre période d’ovulation.

Si vous avez des règles irrégulières, il faudra faire un test de grossesse afin de confirmer ou non votre grossesse.

Les nausées, un signe classique

C’est classique, lorsque vous avez des nausées, vous pensez tout de suite à une grossesse. Et vous n’avez pas tort, ce signe apparaît parfois tout de suite après la conception, avant même que vous n’ayez le temps de l’espérer.

Malheureusement, cette sensation n’est pas forcément liée à une grossesse. Une indigestions et petits ennuis gastriques peuvent être trompeurs !

Notons également que toutes les futures mamans ne souffrent pas de nausées et qu’une première grossesse nauséeuse n’induit pas nécessairement une seconde grossesse nauséeuse. Là encore chaque femme et chaque grossesse sont différentes.

De légers saignements

Certaines femmes le ressentent, d’autres n’y font pas attention. Lorsque votre œuf se niche dans la muqueuse utérine, il peut créer un léger saignement.

Ce petit saignement s’observe en principe aux alentours de la date supposée de vos prochaines menstruations.

Besoin d’uriner plus fréquent

La grossesse vous donnera envie d’uriner plus souvent. En effet, la présence de l’embryon entraîne la production de l’hormone gonadotrophine chorionique, notamment celui qui confirmera votre grossesse lors des tests et des analyses sanguins.

En outre, lors de votre grossesse, votre utérus va grandir à mesure que bébé grandit. L’utérus, qui appuie alors fortement sur la vessie, provoque des envies d’uriner plus fréquentes.

Une grande fatigue

Il est vrai qu’une grosse fatigue n’est pas un signe suffisante pour indiquer que vous êtes enceinte. Cependant, accompagnée d’autres signes de la grossesse, vous ne pourrez plus en douter. Cette fatigue soudaine est due aux bouleversements hormonaux que vous subissez. Cette grande fatigue peut durer tout votre premier trimestre de grossesse !

On suppose que cette fatigue est programmée afin de « forcer » la future mère à se reposer et à mener une vie calme, afin de protéger au maximum le futur bébé d’une éventuel fausse-couche. En effet, la fatigue extrême ressentie par la mère coïncide avec les trois premiers mois de la grossesse, période à haut risque pour le bébé.

Des seins sensibles

En cas de grossesse, le changement hormonal s’opère immédiatement. Les douleurs au niveau des seins sont fréquentes et ils deviennent plus sensibles. Certaines femmes ressentent une modification du volume de leur poitrine quelques jours seulement après la fécondation.

Avec le temps vos auréoles deviendront plus grandes et plus sombres.

Les autres signes

De nombreux autres signes, accompagnant ceux précédemment cités, peuvent laisser croire à un début de grossesse. Entre autres, il y a l’apparition d’envies alimentaires spécifiques, ou au contraire, d’un dégoût face à certaines nourritures. Il y a également la faim constante, des petits creux qui vont sembler exagérés !

On relève également :

  • douleurs en bas du dos,
  • ballonnements,
  • constipation,
  • maux de tête.

Chaque grossesse est différente

Chaque grossesse est différente, chaque femme est différente et il est bien difficile de faire des généralités. Certaines femmes, si impatientes de tomber enceintes, vont inconsciemment provoquer et ressentir ces symptômes.

Alors restez zen et ne vous focalisez pas trop sur votre envie de bébé. La nature est bien faite, faites-lui confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>