Votre premier mois de grossesse

1 moisVous êtes enceinte ! Dans l’euphorie du moment, vous vous interrogez sur votre nouvel état et l’évolution du fœtus qui est en vous. Découvrez semaine par semaine les différents caractéristiques de votre premier mois de grossesse.

Suivez ici l’évolution de votre grossesse et de votre bébé de la 1ère à la 4ème semaine de grossesse, c’est-à-dire de la 3ème à la 6ème semaine d’aménorrhée.


Vous : Il se peut que vous ne doutiez encore de rien, cependant, certaines d’entre vous sentent quand même qu’il y a un changement.
A peine perceptible, vous pourrez toutefois remarquer la hausse du volume de vos seins.
Votre bébé : Concrètement, l’œuf se divise puis se dirige vers la cavité utérine et se prépare à s’y installer chaleureusement. Un embryon de 0,1 mm va alors grandir en vous durant 9 mois !

Vous : Quelques signes commencent à apparaître avant que vous ne vous rendiez compte que vos règles sont en retard. Par exemple, vous pourrez percevoir un petit saignement qui est expliqué par le processus de nidation. C’est le moment de faire un test de grossesse. Vous pourrez vous en procurer en pharmacie ou demander à votre médecin pour de vous prescrive une analyse de sang. Une hygiène de vie devient primordiale, sans alcool, sans tabac, sans excès ! N’oubliez pas que les premières semaines de grossesse sont les plus vulnérables.

Votre bébé : De son côté, votre bébé n’est plus un oeuf mais un embryon qui mesure 0,2 mm. On assiste alors à la genèse des 3 couches qui formeront l’appareil respiratoire et digestif ; les os, les muscles et les organes génitaux ; et la peau et les nerfs de votre futur bébé.


Vous : C’est la période où vous serez fixée sur votre grossesse et les signes sont de plus en plus distincts. Ne paniquez pas , c’est à cause de vos hormones ! Si votre partenaire vous pardonnera vos sautes d’humeur et votre appétit versatile, vous ne pourrez pas grand chose contre la sensation de fatigue, les nausées et l’envie fréquente d’uriner. En cas de forte douleur au niveau du bas-ventre, préférez une consultation au risque d’une fausse-couche ou d’une grossesse extra-utérine.

Votre bébé : Pendant ce temps, votre embryon a déjà évolué et mesurera maintenant 2 mm. En forme de virgule, votre fœtus dispose déjà d’un cœur primitif qui bat. Sachez que d’autres organes commencent également à se former, tels que les poumons, le foie, le cerveau, etc. Un renflement signe la déjà la future tête de bébé.

Vous : Après l’euphorie de la bonne nouvelle, vous commencerez à ressentir de manière plus importante des signes désagréables. N’ayez crainte, cela n’est que passager. Ainsi, les nausées seront plus importantes, la sensation de fatigue également, puis des troubles du sommeil.

Votre bébé : Ces signes marquent notamment le bon développement de votre fœtus, qui mesure maintenant 5 mm et dont les autres organes continuent à se former. Avant la fin de votre premier mois de grossesse, toutes ses formes commencent à se dessiner, dont le nez, les yeux et la bouche. Bientôt, vous serez liés par le cordon ombilical. Sa taille a déjà été multipliée par 10 000 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *