Votre cinquième mois de grossesse, semaine par semaine

5 moisVous êtes à la moitié de votre grossesse et commencez à partager beaucoup plus d’émotions avec votre bébé. Vous vous communiquez par les caresses, mais aussi avec le doux son de votre voix et celle de son papa, tandis que de son côté, il se manifeste par des mouvements de plus en plus perceptibles !

Suivez ici l’évolution de votre grossesse et de votre bébé de la 17ème à la 20ème semaine de grossesse, c’est-à-dire de la 19ème à à 22ème semaine d’aménorrhée.


Vous : Votre ventre est désormais en évidence et vous avez commencé à porter des vêtements de grossesse. Si vous n’avez pas encore enrichi votre alimentation en fibres, les risques de constipations sont toujours présents.

Aussi, durant cette période, il se peut que vous ayez un une libido plus intense qu’à l’accoutumée.

Votre bébé : Il a continué sa croissance et mesure maintenant 19 cm pour 200 grammes. Au niveau du liquide amniotique, il perçoit les sons intérieurs, dont le battement de votre cœur, ainsi que les sons extérieurs. N’hésitez pas à lui parler ou lui « faire écouter » de la musique douce. Bien qu’il dorme beaucoup, il est assez dynamique, bouge et s’étire souvent.


Vous : Votre utérus continue de grossir et les mouvements de bébé se perçoivent parfois de l’extérieur, pour le plus grand bonheur de papa ! Votre cage thoracique étant réduite à cause du volume de votre utérus, vous vous essoufflerez plus vite, en plus de quelques bouffées de chaleur.

Vos seins continuent également de grossir et vos auréoles sont de plus en plus foncées. Surélevez vos jambes pour éviter les jambes lourdes et optez pour une activité physique douce plutôt que de rester passive.

Votre bébé : Il mesure maintenant 20 cm et pèse 250 grammes. Ses muscles se développent tout doucement tandis que ses sens sont tous fonctionnels et sa peau est de plus en plus épaisse.

Cela peut paraître invraisemblable, mais il dispose maintenant de ses 13 milliards de cellules nerveuses !


Vous : Le temps avance et vous devriez déjà penser aux cours de préparation à l’accouchement. Vous y apprendrez notamment à respirer afin de ne pas trop vous essouffler, ainsi qu’à vous tenir correctement pour éviter le mal de dos.

Votre bébé : Il pèse 350 grammes et mesure 22 cm. Il joue beaucoup avec ses mains et ses pieds lorsqu’il n’est pas endormi et fait même des galipettes.

Il arrive que ses manifestations nocturnes vous empêchent de dormir, dans ce cas, n’hésitez pas à faire une sieste durant la journée pour ne pas trop vous fatiguer.


Vous : Les jambes lourdes seront plus fréquentes si vous ne vous octroyez pas des poses allongées avec les pieds surélevés. Vous aurez également des problèmes de circulation sanguine, parce que votre flux sanguin est également utilisé par votre bébé.

Vos envies de manger seront plus importantes, toutefois, faites attention aux excès, et in contrario, aux privations.

Votre bébé : En principe, cette semaine, vous devriez faire votre deuxième échographie. Si vous le désirez, vous pourrez connaître le sexe de votre bébé. Il mesure 23 cm et pèse 390 grammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *