Votre troisième mois de grossesse, semaine par semaine

3 moisVous entrez déjà dans le dernier mois de votre premier trimestre ! Vous commencez à vous habituer à votre nouvel état et à acquérir les réflexes qu’il faut.

N’oubliez pas la première échographie obligatoire qui devra se faire durant ce mois, entre la 10ème et la 12ème semaine de grossesse !

Suivez ici l’évolution de votre grossesse et de votre bébé de la 9ème à la 12ème semaine de grossesse, c’est-à-dire de la 11ème à à 14ème semaine d’aménorrhée.

Vous : La taille de votre utérus est passée de celle d’une mandarine à un pamplemousse. Pour pouvoir fournir suffisamment d’oxygène à votre bébé, votre volume sanguin sera également plus important. Cela explique l’augmentation de votre rythme cardiaque et vos essoufflements. Afin d’éviter les infections urinaires, privilégiez toujours la consommation abondante d’eau tandis que la crème hydratante réduira l’apparition de vergetures.

Votre bébé : Votre bébé a pris du poids et de la longueur depuis la semaine dernière et atteint maintenant 5 cm pour 10 grammes. On distingue de mieux en mieux les lignes de son visage et il développe également les bourgeons du goût et de l’odorat. Les battements de son cœur sont situés entre 110 et 160 pulsations par minute.

Vous : Votre utérus prend place au niveau de la cavité abdominale et vos envies fréquentes d’uriner disparaitront pour un petit bout de temps. Des analyses sanguines sont à prévoir tous les mois si vous n’êtes pas immunisés contre la toxoplasmose.

Votre bébé : Bébé pèse désormais 17 grammes et mesure 7 cm. Son cerveau se développe plus rapidement avec la multiplication des cellules nerveuses. Le foie et le pancréas remplissent déjà leur premier rôle et des bulbes pileux et les bourgeons des dents apparaissent.

Vous : Vous avez souvent faim, c’est normal et il faut céder à la tentation. Cependant, équilibrez votre alimentation – riche en vitamines et en sels minéraux – et n’oubliez pas que les besoins nutritionnels de bébé passent par vous. Les risques de fausse-couche sont passés, mais vous devez tout de même faire attention aux activités trop fatigantes.

Votre bébé : Votre bébé continue de se développer, sa colonne vertébrale et ses os apparaissent petit à petit, en commençant par le bassin et les côtes. Le cerveau continue également sa division et les narines font leur apparition.


Vous : La plus belle phase de votre grossesse est pratiquement là, lorsque tous les désagréments ont disparu. En principe, vous devez vous sentir très bien, dans le cas contraire, faites-en part à votre médecin qui vérifiera que tous vos apports sont suffisant, notamment en fer.

Votre bébé : Du haut de ses 10 cm et de ses 40 grammes, votre bébé réalise de plus en plus de mouvements. Il commencer même à froncer els sourcils en plus de serrer ses poings ! Ses cheveux poussent et ses ongles aussi. Si c’est un garçon, son pénis commence à se former et sera détecté par le gynéco d’ici quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *