Les pertes vaginales et bouchon muqueux pendant la grossesse

La grossesse est, comme vous le savez, un grand bouleversement dans l’équilibre hormonal de la femme.
Sous l’influence des hormones et notamment des oestrogènes, votre corps se transforme pour mener à bien votre grossesse et assurer la bonne croissance de votre bébé.
Si les modifications hormonales sont normales elles sont généralement accompagnées d’une série d’inconvénients plus ou moins gênants comme l’augmentation des pertes vaginales ou leucorrhées.
Explications.

Pertes vaginales normales lors de la grossesse

Les pertes vaginales normales de la grossesse sont sans odeur et sont le résultat de l’augmentation de la circulation sanguine autour du vagin. Elles sont blanchâtres et claires. Elles sont pas accompagnées de douleurs, ni de démangeaison, ni d’une quelconque odeur.
A l’approche du travail d’accouchement il arrive souvent qu’elles deviennent plus importantes.

Hygiène intime de la femme enceinte

La femme enceinte devra porter en priorité des sous-vêtements doux en coton et des vêtements amples. La toilette intime sera faite avec un savon très doux. Certains laboratoires pharmaceutiques proposent des savons spécifiquement adaptés à l’intimité de la femme enceinte.

Pertes vaginales anormales lors de la grossesse

Vos pertes ont un drôle d’aspect grumeleux ? Elles sont malodorantes, jaunâtres ou verdâtres, ou sont accompagnées de douleurs en urinant ou de démangeaisons ? Il est fort probable que vous ayez une infection, une mycose ou une infection urinaire.
Lors de la grossesse l’acidité du vagin rend la femme enceinte plus sujette aux mycoses.

Dans tous les cas, il faudra consulter un médecin sans tarder.

Le bouchon muqueux

Le bouchon muqueux est, comme son nom l’indique, un bouchon constitué d’un mucus très épais et très dense, de couleur blanche, rose ou grise, qui bouche l’entrée de votre utérus. Il protège votre bébé des éventuelles infections qui pourraient passer par votre vagin. Il est parfois parcouru de quelques filaments de sang.
A l’approche de la naissance de votre enfant, le bouchon muqueux change d’aspect et de consistance, il se fluidifie.
Certaines femmes le trouvent dans leur lingerie ou l’entendent tomber dans la cuvette des toilettes. D’autres ne s’aperçoivent jamais de la perte de ce bouchon.
Il n’y a pas lieu de vous inquiéter si vous perdez ce bouchon au cours du troisième trimestre et s’il ne s’accompagne pas de douleur, de perte de sang ou de perte de liquide (perte de eaux). Si vous ressentez un de ces symptômes, nous vous rappelons qu’il faut consulter immédiatement votre médecin.

Vous devrez aller immédiatement à la maternité lorsque vous perdrez les eaux, l’accouchement est imminent.

Quelques informations complémentaires

Il est souvent difficile de ne pas paniquer pendant la grossesse puisque plusieurs phénomènes peuvent stresser les femmes enceintes. Le bouchon muqueux est donc naturel, mais il est souvent au coeur des conversations.

  • Il se retrouve à l’entrée du col de l’utérus, il s’agit d’un bouchon conçu avec des matières naturelles.
  • Grâce à lui, vous êtes certain que l’utérus évolue dans un milieu stérile, ce qui est indispensable pour la sécurité de votre enfant.
  • Le bouchon muqueux est présent chez toutes les femmes et il est souvent évacué à l’approche de l’accouchement.
  • Certaines ont un bouchon transparent alors que d’autres auront une version un peu plus épaisse et blanche.
  • Il est tout à fait possible de l’évacuer en plusieurs fois au cours de la grossesse.

Il est inutile de s’inquiéter, car si vous le perdez avant la fin de votre grossesse, il n’y aura aucun risque pour votre enfant. De plus, le bouchon muqueux n’annonce pas l’accouchement, il peut être perdu plusieurs jours ou quelques heures avant la naissance. Le col de l’utérus peut toutefois se dilater plus facilement et c’est pour cette raison qu’il est évacué. Il faut également noter que la perte de ce bouchon n’est pas douloureuse.

Commentaires pour l'article : Les pertes vaginales et bouchon muqueux pendant la grossesse
  1. lotfi nadia

    je suis enceinte de 12 semaines et j’ai des perte marron quelque fois ( une tout petite tache ) merci de bien me répondre c’est du a quoi et j’ai pas de douleur

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *