Tour d’horizon sur la préparation de la chambre de bébé

L’arrivée d’un bébé implique de grands changements dans tous les domaines, notamment dans l’agencement de la maison.

La chambre de bébé ? Vous y avez pensé avant même sa conception, et bientôt, vous allez vous en occuper !

Une chambre individuelle ou une chambre partagée ?

Si votre habitation ne vous permet pas d’installer votre bébé dans une chambre individuelle, vous avez surement déjà pensé à l’agencement d’une chambre commune.

Dans les premiers mois qui suivent la naissance de bébé, nombreux sont les couples qui dorment à côté de leur bébé. Le berceau est dans la chambre de ses parents ou bien parfois même collé au lit de ses parents. Cette dernière option est bien pratique quand maman allaite.

Dans un second temps, bébé peut profiter d’une chambre à lui tout seul ou bien partager une chambre avec son frère ou sa soeur.

A quel moment préparer la chambre de votre bébé ?

Il n’y a pas de période idéale pour préparer la chambre de bébé, toutefois, il est préférable qu’elle puisse l’accueillir dès sa sortie de la maternité.

En ce qui concerne le début des travaux, attendez d’avoir réalisé l’échographie du deuxième trimestre, surtout si vous désirez adapter les couleurs majeures et les accessoires au sexede votre bébé à venir.

À vrai dire, le temps nécessaire à la préparation de la chambre de bébé déterminera le moment où vous commencerez. Si de nombreux travaux sont prévus, commencez durant le 2ème trimestre de grossesse ou au début du 3ème trimestre. Cela permettra également à la peinture de complètement séchée et aux odeurs d’être neutralisées.

Si vous avez commandé des mobiliers, vous aurez le temps de les recevoir, de les monter et éventuellement de modifier leurs emplacements jusqu’à ce que vous en soyez entièrement satisfaite.

Que préparer pour la chambre de votre bébé ?

Vous pourrez considérer trois types de préparation pour la chambre de bébé. Tout d’abord, il y a la préparation de la pièce en elle-même. Il s’agit des grands travaux dont le résultat doit résister au temps. En effet, il y a par exemple le revêtement du sol, le système des fenêtres, l’éclairage, la peinture, ainsi que l’installation de placards et d’étagères, si l’espace vous le permet. Choisissez toujours de préférence des peintures et des matériaux biologiques.

Le deuxième type de préparation concerne les mobiliers. Souvent, la chambre de bébé comporte un berceau, une table à langer, des meubles de rangement tels que la commode ou l’armoire, mais aussi un fauteuil dans lequel vous pourrez vous installer lorsque vous l’allaitez, le bercez ou passez du temps avec lui. N’oubliez pas le coffre à jouets pour garder une chambre nette et facile à ranger.

Le troisième type de préparation concerne les accessoires. Dans une chambre de bébé, les accessoires peuvent avoir des rôles spécifiques et l’aident à se familiariser avec son espace personnel. Il s’agira par exemple de sa lampe qui projette des étoiles au plafond. Vous pourrez vous en occuper vers la fin de la grossesse, quand le thème de sa chambre sera définitivement choisi et que chaque chose aura déjà sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *