Les idées reçues sur la grossesse

Il n’est pas rare que l’on se réfère à la grossesse de sa mère, de sa meilleure amie ou de sa collègue afin de se préparer à mieux vivre la sienne. Mais il faut faire attention aux idées reçues, car ce qui arrive à l’une n’arrive pas forcément à l’autre.

Puis, certains faits décrits ici et là ne sont pas avérés, et pourraient perturber votre sérénité.

Voici, un petit tour d’horizon des idées reçues les plus courantes

La forme du ventre permet de deviner le sexe de bébé : FAUX !

Il est vrai que parfois, on a l’impression d’être face à un ventre plutôt rond, parfois, plutôt ovale. A partir de cette forme de votre ventre, on vous prédira alors le sexe de votre bébé. Cette « forme » n’est due qu’à votre posture, à la morphologie de votre bassin ou votre cambrure. Rien à voir donc avec le sexe de bébé.

Croiser les jambes peut entraîner un cordon circulaire : FAUX !

De la même manière, il est faux de croire que de porter un pantalon qui se noue ou de croiser les jambes entraîne un cordon circulaire, c’est-à-dire, un enroulement du cordon autour du cou de bébé. C’est totalement faux !

Les tâches de naissance sont dues à la consommation du chocolat : FAUX

Les tâches de naissance sont généralement des angiomes, des tâches provenant d’une anomalie relative à la dilatation des vaisseaux sanguins. En aucun cas, elles ne sont reliées à la consommation de chocolat, ou encore de fraises, ou autre.

Ne pas assouvir les envies alimentaires d’une femme enceinte provoque un accouchement prématuré : FAUX

Il est vrai que les hormones peuvent bouleverser quelques habitudes alimentaires et les préférences gustatives et olfactives. Mais ne pas assouvir les envies alimentaires d’une femme enceinte ne provoque pas un accouchement prématuré.

Cependant, vous êtes autorisées à « cultiver », sans trop dramatiser cette idée si vous voulez que l’on continue à vous apporter des fraises à 1h du matin, une image caricaturée des caprices de la femme enceinte !

Ne vous disputez pas avec une personne au risque d’avoir un bébé aux mêmes apparences : FAUX

La colère et le stress sont mauvais pour la femme enceinte. Pour que votre grossesse se réalise dans les meilleures conditions possibles, restez sereine !

Cependant, ce n’est pas toujours évident, et dans un écart, n’ayez crainte, il n’y a aucune explication rationnelle et scientifique qui relie l’apparence de bébé à une personne avec qui on se dispute, à moins qu’il s’agisse d’un parent…

Il ne faut plus manger de sel vers la fin de votre grossesse : FAUX

Ce conseil pourrait provenir de votre mère ou de votre grand-mère. En effet, cela fut autrefois conseillé afin de ramollir le tissu vaginal et de faciliter l’accouchement. C’est faux, le manque de sel vous fatiguera encore plus. Cependant, attention à votre consommation de sel, car il est responsable de la rétention d’eau, souvent très gênante, à la fin de votre grossesse.

On ne sent plus les mouvements de bébé vers la fin de la grossesse : FAUX

Malgré un espace plus restreint, bébé ne cesse de bouger et vous le sentirez toujours. C’est une absence de mouvements qui devrait plutôt vous alerter, surtout en fin de grossesse, où vous devriez ressentir au moins 4 mouvements par heure.

La grossesse rend radieuse : VRAI et FAUX

Cela dépend de votre point de vue. Il est vrai que vos hormones vont embellir vos cheveux, mais il se peut également que le masque de grossesse vous importune. D’un côté, vos seins volumineux vont approfondir votre féminité, de l’autre, il se peut que vous ayez l’impression d’être énorme par rapport à votre prise de poids.

Finalement, tout ce que vous avez à retenir réside dans le bonheur d’attendre un bébé, c’est cela qui vous rendra plus épanouie et plus belle !

Les bébés naissent lors de la pleine lune : FAUX

Des bébés viennent au monde tous les jours, pleine lune ou pas. Il ne s’agit là que d’une croyance basée sur le fait que toute réalisation débutant en lune montante ou durant la pleine lune sera réussie. Ainsi, quelle que soit la position de la lune, lorsque votre bébé décidera d’arriver, il arrivera !

La grossesse augmente considérablement la libido : VRAI, mais pas tout de temps…

Une hausse de la libido ne se fera ressentir qu’à partir de la moitié ou la fin de votre 2è trimestre de grossesse. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de se retenir, à moins d’une contre-indication expresse du médecin, il n’y a pas de vraiment de conséquences négatives à un rapport sexuel durant la grossesse.

Avant cela, vous serez submergée par les inconvénients de la grossesse, les nausées, la fatigue, les jambes lourdes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *