Peut-on faire l’amour pendant la grossesse ?

La grossesse est une étape qui change du tout au tout la vie de couple. Les hormones vous jouent des tours, les nausées ne sont pas ce qu’il y a de plus stimulant et la fatigue vous guette. Il est normal que vous vous posiez des questions.

Ma libido change, pourquoi? Les rapports ne mettent-ils pas le bébé en danger ?

Grossesse et épanouissement sexuel

Même si le début de votre grossesse risque d’être marqué par une grande fatigue et des nausée, la grossesse est une période pendant laquelle vous risquez de vous sentir à l’apogée de votre féminité. Vos courbes sont plus marquées, votre peau extrêmement douce… L’action des hormones vous feront vous sentir plus femme et interviendront sur votre désir sexuel.

D’un point de vue médical, rien ne vous empêche d’en profiter et, par la même occasion, d’en faire profiter votre partenaire ! Le gynécologue voit même les relations sexuelles pendant la grossesse d’un bon oeil, car elles apportent plaisir et détente aux parents et permettent de renforcer leur complicité.

Par ailleurs, différentes études portées à ce sujet ont permis de mettre un terme aux idées reçues, en mettant notamment en évidence l’absence de lien significatif entre les activités sexuelles et la naissance prématurée. Toutefois, elles sont indiquées lorsque le terme de la grossesse est dépassé, et que bébé ne pointe toujours pas le bout de son nez.

Les contre-indications et les risques

Rassurez-vous, si votre grossesse se déroule bien, il n’y a aucune raison qui vous interdise vos petites séances de câlins en toute sécurité. Par contre, il est possible, mais seulement dans certains cas de grossesse à risques, que le gynécologue vous prescrive l’abstinence, notamment en cas de placenta praevia (anomalie au niveau de l’insertion du placenta), ou encore si la menace d’un accouchement prématuré est imminente (ouverture du col avant la fin du 8ème mois de grossesse).

Dans tous les cas, posez la question à votre médecin ou à votre sage-femme.

Les positions

Au fur et à mesure que votre bébé se développe et prend sa place, les relations sexuelles peuvent devenir inconfortables.

Lorsque votre ventre est rond, différentes positions peuvent vous aider à vous sentir mieux, parmi lesquelles :

  • La position dite « petites cuillères » : allongés sur le côté, vous pourrez vous lover au creux de votre partenaire. Il sera plus libre dans ses mouvements et ses caresses, tandis que de votre côté, vous serez libérée du poids de bébé sur votre ventre. Vos mouvements seront, par contre, limités.
  • La position en équerre : adoptez une position allongée sur le dos, jambes repliées. Votre partenaire sera allongé sur le côté, dans une position perpendiculaire à la vôtre. Votre corps à corps sera plus rapproché et vos bras ne seront pas entravés.
  • À quatre pattes : cette position peut-être pratique pour la pénétration. La mobilité de vos bras sera cependant entravée, tandis que votre partenaire sera plus à même de vous caresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *