Votre huitième mois de grossesse

8 moisVous en êtes presque à la fin de votre grossesse. Certaines d’entre vous trouveront même le temps un peu trop long. En effet, le volume grandissant de votre utérus, la fatigue et l’envie pressante d’enfin serrer votre bébé dans vos bras se font ressentir. Patience…

Suivez ici l’évolution de votre grossesse et de votre bébé de la 29ème à la 32ème semaine de grossesse, c’est-à-dire de la 31ème à la 34ème semaine d’aménorrhée.

Vous : Vous avez encore pris du poids cette semaine. Vous serez de plus en plus fatiguée, alors ne lésinez pas sur le repos et la relaxation. Cependant, si vous vous adonnez au massage, sachez qu’il y a des précautions à prendre.

A l’approche de votre accouchement, le colostrum s’écoulera de vos seins. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’est normal.

Votre bébé : Il pèse 1,7kg et mesure 36 cm. Malgré le petit espace qui lui est désormais alloué dans votre ventre, il continue ses grands mouvements, ce qui pourra parfois vous faire mal.

Une alimentation variée de votre part lui permettra également de goûter à différents goûts.

Vous : La crainte d’un accouchement prématuré est toujours d’actualité, il faut veiller à ne pas se fatiguer et à ne pas porter des charges lourdes.

Par contre, vous serez de moins en moins essoufflée parce que votre bébé commencera à descendre et libérera votre cage thoracique. Si elle n’y est pas déjà, une ligne brune va apparaître sur votre ventre, elle disparaîtra après votre accouchement.

Votre bébé : Avec 36 cm et 1,7 Kg, son système reproductif de votre bébé est déjà en place. Les ovogonies de votre fille se transforment en ovocytes tandis que les testicules de votre garçon se dirigent vers les bourses.

Vous : Votre utérus est pratiquement à sa taille maximale et vous serez limitée dans vos mouvements. Par exemple, il ne vous sera plus évident de lasser vos chaussures ou encore, vous serez mal à l’aise en position assise.

Servez-vous de vos cours de préparation à l’accouchement pour trouver une position confortable. Par ailleurs, continuez à boire beaucoup d’eau pour éviter les infections urinaires, mais également du lait ou des produits laitiers pour aider à l’ossification de bébé.

Votre bébé : Il mesure 39 cm et pèse 1,9 Kg. Il réagit aux bruits, et le manifeste par des coups. Ses poumons sécrètent un liquide, le sufractant. Il est destiné à empêcher ses poumons de se rétracter lors de son premier contact avec l’air.

Bien qu’il ne soit pas encore le moment pour lui de sortir, commencez à préparer votre valise !

Vous : Vous sentirez de contractions, mais elles sont normales. Cependant, inquiétez-vous si elles sont douloureuses et elles s’intensifient de manière régulière.

Votre alimentation doit toujours être équilibrée, en favorisant les produits laitiers qui apporteront du calcium à votre bébé. En outre, vous aurez des pertes vaginales sans risque.

Votre bébé : Il mesure maintenant 40 cm et pèse 2,1 Kg. Sa peau rosit et est de moins en moins fripée. Si ses os se fortifient, celui de la tête est flexible et s’adaptera aux voies de l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *