Allaiter des jumeaux

Allaiter des jumeaux paraît être une idée bien saugrenue…
Beaucoup de femmes, déjà épuisées par une grossesse gémellaire, ne s’attendent pas à ce que l’allaitement soit possible.
Et pourtant, la nature est bien faite et une femme peut aisément allaiter des jumeaux. Il faudra simplement un peu plus d’organisation. Ce n’est pas parce qu’ils sont nés à « deux » qu’ils devront nécessairement être privés du meilleur, c’est-à-dire de votre lait.
Encore une fois, ne tenez pas compte des regards et des discours de reproche ou d’incompréhension de votre entourage ou parfois même du personnel médical. Allaiter deux enfants est tout à fait possible.

Deux allaitements

La première difficulté réside dans le fait que vous n’avez pas un allaitement à mettre en place mais bien deux. Vos bébés ne seront pas forcément les mêmes « téteurs ».
Pour pallier à cette difficulté, le papa et l’entourage doivent jouer un rôle très important. Le papa sera très présent, s’occupera des bains, de la toilette et de la tenue de la maison. L’entourage se fera discret et aidant s’il le faut. En tout cas, hors de question d’accueillir toute la famille et amis à la maison tous les soirs. Restez au calme, reposez-vous, mettez les téléphones sur vibreur, prenez vos marques.

Césarienne et prématurité

La césarienne a cette particularité de ne pas déclencher l’allaitement comme une naissance par voie basse. L’allaitement est possible mais un peu plus long à déclencher.
Hors les naissances de jumeaux sont souvent des césariennes.

De même les jumeaux naissent souvent plus tôt et on redoute souvent une naissance trop prématurée. Les bébés ont alors du mal a téter car souvent trop faibles et trop petit. Dans ce cas-là utilisez un tire-lait pour nourrir vos petits au biberon en attendant qu’ils puissent téter vraiment.

Dans ces deux cas le colostrum (premier lait maternel de couleur jaune) et le lait sont les meilleurs aliments à donner à vos enfants.

Allaiter vos bébés ensemble ?

C’est une question très personnelle à laquelle nous ne répondront pas de manière catégorique. Chaque femme est différente.
Mais notez qu’allaiter les deux bébés ensemble c’est moins de fatigue car moins de temps d’allaitement, c’est la garantie d’une meilleure lactation.
Il existe de nombreuses positions pour allaiter deux bébés ensemble. La fameuse position du ballon de rugby est très pratique. Vous pouvez aussi les allaiter classiquement en face à face, les jambes des bébés croisées. Enfin il est aussi possible de mixer ces deux position : un bébé e ballon de rugby et un autre en position classique. Les deux bébés sont alors parallèles l’un à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *