Les protège mamelons, coussinets et coupelles allaitement

Si l’allaitement maternel vous dispense d’acheter biberons, tétines et autres bouteilles d’eaux minérales, vous devrez sans doute acheter quelques accessoires dont voici un rapide descriptif.

Les protège-mamelons

Un protège mamelon est une plaque en silicone en forme de mamelon que l’on appose directement sur le sein. Ils sont troués et permettent au lait maternel de s’écouler normalement. Ils s’adaptent à la taille de vos seins : 16 ou 20mm de diamètre.
On vous le prescrira dans trois situations bien spécifiques :

  • Vous avez un réflexe d’éjection trop fort. C’est-à-dire que le sein, stimulé par la succion du bébé, sort trop vite et trop fort et bébé souffre de colique. Le protège mamelon aidera à la régulation du débit du lait.
  • Vous souffrez de crevasse. Le protège mamelon diminuera vos souffrances. Il ne vous dispensera pas de soigner le problème par d’autres méthode notamment en rétablissant la position de bébé lors de la tétée.
  • Vos seins ne sont pas assez bien formés et bébé a du mal à téter.

Demandez conseil à votre médecin, sage-femme ou a votre conseillère en lactation pour l’utilisation la plus adapté des protège-mamelons.

On les appelle aussi « bouts de seins » ou « formes mamelons ».

Les coussinets d’allaitement

Voilà l’accessoire indispensable de la femme allaitante, surtout dans les jours qui suivent la naissance de bébé et que la votre lactation n’est pas encore régulée.

Un coussinet d’allaitement se présente sous la forme d’un disque de coton incurvé de dix centimètres de diamètre environ. Ils permettent d’absorber le lait qui s’écoulerait de vos seins entre deux tétées. Ils évitent ainsi de bien disgracieuses auréoles de lait sur votre chemisier !

Pensez à les changer très régulièrement, car même s’ils sont d’une texture voile, ils maintiennent les seins dans une ambiance humide favorable aux crevasses.

Un petit autocollant permet de le coller directement dans votre soutien-gorge et donc de rester le plus discret possible.

Les coupelles d’allaitement

La coupelle d’allaitement est, comme son nom l’indique, une coupelle constituée de deux demi sphères concaves posées l’une sur l’autre. Elle se pose directement sur le sein et, grâce à un ingénieux système d’aération, permet aux mamelons d’être aérés sans qu’ils soient en contact direct avec vos vêtements.
Ces coupelles sont donc conseillées aux femmes qui souffrent de crevasses ou de tétons douloureux.

De plus, elles récupèrent le lait maternel lors des tétées. Vous pouvez donc congeler le lait écoulé du sein opposé après la tétée. Bien entendu, le lait récupéré en dehors des tétées devra être jeté car il est resté à l’air libre et au contact de la peau un trop long moment.

Enfin, la coupelle d’allaitement stimule la lactation toute la journée. Bien pratique en cas d’engorgement ou d’une baisse du réflexe d’éjection.

Demandez conseil à votre sage-femme, votre médecin ou votre conseillère en lactation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *