Le bain de bébé

A la maternité, les puéricultrices et les infirmières vous ont donné des conseils et vous ont montré comment procéder au bain de bébé. De retour à la maison, les jeunes parents sont parfois impressionnés par la petitesse et la fragilité de leur nouveau-né et le moment du bain peut rapidement se transformer en une épreuve difficile.
Pourtant moment du bain est un moment privilégié dans la journée de bébé puisqu’il retrouve, le temps de quelques minutes, les sensations aquatiques qui ont bercé les neuf premiers mois de sa courte vie.
Voici quelques conseils pour faire du bain, un magnifique moment de détente et de partage avec votre enfant.

Le moment de la journée

On a coutume de baigner les nouveaux-nés et les enfants en fin de journée avant le dîner car le bain détend et ouvre la voie au sommeil. Mais ce n’est pas une règle absolue. Si cela est plus pratique pour vous et que votre enfant dort bien, rien ne vous empêche de le baigner le matin.
Le bain de bébé demandant un peu d’organisation et de temps, les parents devront choisir le meilleur moment de la journée pour qu’il soit le plus agréable possible.

Où donner le bain

bain bébé

Quand bébé est tout petit, le mieux est de vous procurer une petite baignoire pour bébé, elles sont ergonomiques et possèdent un transat intégré. Bébé y est bien calé et y sera rassuré. Il existe des modèles qui se calent sur les rebords des baignoires. Il y a aussi des modèles gonflables. Certains parents, les tout premiers temps, choisissent un lavabo pour laver leur enfant.
La salle de bain devra être bien chauffée, 22°C est un minimum.

Le matériel

Ayez à portée de main le savon très doux spécial bébé (bio de préférence) que vous utiliserez pour la toilette de bébé et une serviette propre et sèche. Prévoyez aussi les petits vêtements que vous lui mettrez à sa sortie de l’eau. Enfin, pensez à prendre un petit flacon d’huile d’amande douce si vous avez le temps de lui donner un petit massage.

L’eau du bain

Remplissez la baignoire avec une eau entre 35 et 37°C. Ne la remplissez pas trop car bébé a besoin d’être rassuré et de sentir le fond de la baignoire derrière lui. Il faut aussi qu’il se sente un minimum flotter, cela lui rappellera les sensations intra-utérines.
Avant de déposer doucement bébé dans l’eau, vérifiez toujours la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre mais aussi avec votre main ! On est jamais trop prudent et une brûlure est vite arrivée.

Il existe des huiles pour le bain des bébé. Elles sont très douces et très agréables à l’utilisation. Versez alors quelques goûtes dans l’eau du bain. Attention, elles rendront l’eau, la baignoire et votre enfant très glissants. Soyez très vigilants.

Lavage de bébé

Lorsque vous installez bébé dans la baignoire, ayez au maximum des gestes assurés et précis. Bébé aime se sentir en sécurité et pour cela vous devez sûr de vous. Veillez, bien entendu, à toujours tenir la tête de bébé hors de l’eau et à ne jamais le laisser seul, ne serait-ce que deux secondes dans son bain.
Tant qu’il est encore tout petit vous pouvez, si vous n’avez pas de transat, l’installer sur votre avant-bras, la tête dans la paume de votre main gauche. Vous le laverez avec votre main droite.
Vous commencerez toujours par son visage, son crâne, son cou, ses aisselles, puis vous descendrez vers les parties génitales et terminerez avec les pieds. Ceci pour ne pas utiliser une eau souillée pour le lavage de la tête ou du visage. Le bain doit être un moment de plaisir et de communication avec votre enfant : parlez-lui, chantez-lui des chansons, rassurez-le.
Votre enfant aimera que vous fassiez mousser le savon avec votre main plutôt qu’avec un gant de toilette.

Sortie de bain

Tant que bébé est tout petit, le bain ne doit pas durer trop longtemps car il pourrait prendre froid. Sortez-le du bain et séchez-le très soigneusement sans oublier les petits plis du cou, l’arrière des oreilles, l’intérieur des cuisses.
Enfin, si vous avez le temps, massez-le puis rhabillez-le rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *