Le massage de bébé
Le massage est un soin du bébé dont on entend de plus en plus parler depuis une dizaine d’années en France. Pourtant, il n’a rien de nouveau puisqu’il existe dans des centaines de civilisations à travers de monde depuis des siècles.
En Inde, la tradition du massage de l’enfant est certainement la plus ancienne au monde. Le massage relève là-bas de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle de ce pays. Les bébés sont massés quotidiennement à partir de leur 28ème jour de vie avec de l’huile de moutarde ou de l’huile de palme. En Afrique, selon les régions, on utilisera de l’huile de palme, de l’huile d’olive ou du beurre de karité. Aux Antilles, l’huile d’amande douce est la plus fréquemment utilisée. En Indonésie, les bébés sont massés et frictionnés plusieurs fois par jour pendant leur première semaine de vie pour assouplir leur corps.
Le sens du toucher est le sens le plus en éveil chez le nouveau-né. Le nier, c’est compromettre sa santé mentale et physique.
Les vertus du massage de bébé
Les vertus massage et plus largement du contact physique avec le bébé sont très nombreuses :
- C’est un moment de détente et de relaxation intense pour l’enfant.
- Le massage sécurise l’enfant et l’apaise.
- Masser un enfant c’est entrer en communication avec lui.
- Le massage favorise et stimule ses défenses immunitaires.
- Le massage aide système digestif à bien fonctionner.
- Avec le massage on améliore grandement la qualité du sommeil de bébé.
- Le massage stimule le développement harmonieux du système nerveux de bébé et un lui assure un meilleur équilibre mental.
Lors d’un massage le tout petit enfant se sent exister, il se sent vivre et prend conscience de toutes les parties de son corps qu’il apprend tout juste à connaître. Il découvre de nouvelles sensations.
Comment procéder ?
Le massage doit être un moment de plaisir et de détente pour le bébé et pour l’adulte qui le masse. Aussi, ne massez votre enfant que si vous en avez envie et si vous sentez votre bébé disposé à cela. Ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité du massage.
Où faire le massage de bébé ?
Installez-vous dans une pièce bien chauffée (23 degrés au moins), confortable avec une lumière douce et tamisée. La sortie du bain est le moment idéal pour vous lancer dans un massage.
Comment masser votre bébé ?
Vous pouvez masser votre bébé lorsqu’il est tout nu, en body ou légèrement habillé en fonction de la température de la pièce, de votre ressenti et des réactions de votre enfant.
Vous pouvez rester debout, bébé confortablement allongé sur une serviette sèche sur sa table à langer. Vous pouvez aussi l’allonger sur un lit et vous mettre à genoux pour le masser ou tout simplement l’installer sur vos genoux. Le plus important sera d’être à l’aise et en adéquation avec votre enfant.
Quelle huile utiliser ?
Pour masser les bébés vous pouvez acheter des huiles ou de mélanges d’huiles proposés par les différentes marques de cosmétiques pour bébé. Vous pouvez aussi acheter de l’huile d’amande douce, de l’huile de calendula ou de l’huile d’argan. Préférez toujours des produits de très haute qualité et garantis bio. Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien.
Il est aussi possible d’utiliser crèmes et laits pour le corps pour bébé. Là encore, soyez très attentifs aux produits que vous achetez. La peau de bébé est ultra sensible et fragile.
Le massage
Pour le massage en lui-même il faudra y aller progressivement et rester à l’écoute de bébé. On commencera par des effleurages très doux du dos et des épaules avec la paume et le dos des mains. Souriez, riez, parlez à bébé, racontez lui des histoires, parlez-lui tout doucement, chatouillez-le.
Si vous sentez votre bébé réceptif, vous pourrez intensifier un peu votre massage et insister sur la plante des pieds, les mains, puis sur chaque orteil et chaque doigt. N’y allez jamais fort et soyez toujours en phase avec votre enfant, il saura vous faire comprendre ce qu’il ressent, ce qu’il déteste et ce qu’il adore.
Les sages-femmes sont de plus en plus nombreuses à connaître les techniques de massage bébé. L’association Française de Massage pour Bébé promeut le massage bébé et propose de nombreuses formations. Renseignez-vous !
Une huile de massage pour votre bébé !
Le massage représente de nombreux avantages pour le bébé, et ce, d’autant plus lorsque l’environnement vient à changer.
Ainsi, sachez que l’hiver est une période très critique pour votre bébé, et il est nécessaire de le conditionner comme il le faut pour l’aider à traverser cette étape importante de sa vie. Pour cela, il est possible d’utiliser une huile de massage pour votre bébé, qui saura lui apporter de nombreux avantages.
Il est donc possible de trouver une huile de massage réchauffante pour le bien-être de bébé en période hivernale en cliquant sur le lien ci-contre. Cela va lui permettre de réchauffer votre bébé et de lui apporter également du confort lors des périodes hivernales qui sont marquées par le froid.
Cette huile contient notamment des ingrédients naturels, qui ne poseront aucun problèmes à la santé de votre bébé. Grâce à ce dernier, vous pouvez apporter un grand confort à votre enfant, lui permettant également d’éviter de tomber malade. Notamment lorsque l’on prend en compte que l’hiver est là période la plus propice aux maladies.
Ainsi, n’hésitez pas plus longtemps pour apporter à votre enfant des ressources supplémentaires pour passer cette période de l’année cruciale !
Laisser un commentaire