L’acné du nourrisson

On s’imagine toujours que la peau d’un bébé est lisse, parfaite telle une peau de pêche, mais la réalité est souvent différente…

Les bébés ont une peau très sensible qui présente parfois des rougeurs ou des griffures qu’ils se font avec leurs ongles trop longs (qu’il ne faut surtout pas couper) et leurs gestes incontrôlés. Il se peut aussi que les bébés fassent quelques jours après leur naissance une réaction cutanée laissant apparaître de petits boutons rouges.

 

 

boutons_bébé

 

Cette éruption cutanée qui n’est pas obligatoire est pourtant tout à fait normale. En effet, ayant passé neuf mois dans le ventre de sa mère baigné dans la poche remplie de placenta, la peau du nourrisson n’a été en contact qu’avec du liquide. A moment de la sortie, sa peau rencontre l’air que nous respirons et doit s’adapter à ce nouvel environnement. L’acné du nourrisson est une réaction de la peau à ce changement d’atmosphère.

Rien de grave, mais juste effrayant lorsque vous découvrez, lors des soins de votre nouveau né, de nombreux petits boutons rouges le lendemain ou le surlendemain de sa naissance. S’il n’y a pas de fièvre, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, votre petit bout de chou n’est pas gêné et ces petits boutons disparaissent rapidement (2 à 3 jours) sans aucun traitement. D’autres boutons peuvent apparaître ailleurs, mais au fur et à mesure du temps cette acné disparaîtra pour de bon et laissera la place à une « vraie peau de bébé »… Patience

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au corps médical de la maternité dans laquelle vous séjournez (sages-femmes ou infirmières) ou à votre pédiatre si l’éruption survient une fois que vous êtes rentrés à la maison. Ils sauront vous rassurer et vous ne serez ni la première (ou le premier), ni la dernière (ou le dernier) à vous inquiéter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *