Protéger bébé du soleil

C’est bientôt l’été, et vous êtes en train de préparer vos vacances au bord de la mer ou à la montagne. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un point sur le soleil et sur les bons réflexes que doivent acquérir les mamans en cette période de l’année. En effet, si les expositions au soleil sont peu recommandées chez l’adulte elle sont véritablement interdites chez les enfants.

Bébé dans sa poussette rouge

Alors comment organiser ses vacances et aborder cette période d’été qui arrive sans prendre de risque pour la peau de votre enfant tout en profitant au maximum des plaisirs de l’été?

La peau des bébés est vulnérable

Contrairement à la peau des adultes, la peau des enfants et notamment des enfants de moins de un an est très vulnérable. En effet, la peau des bébés ne contient pas les défenses nécessaires pour affronter les UVA et les UVB.
Ainsi, contrairement aux adultes, votre bébé est directement agressé par les rayons du soleil qui sont très nocifs pour sa santé et qui pourraient bien, plus tard, provoquer des cancers de la peau très graves. Il faut donc éviter à tout prix que votre enfant prenne le soleil et qu’il prenne un éventuel coup de soleil.

Comment protéger bébé du soleil ?

Quelque soit votre destination pour les vacances : la campagne, la mer, la montagne, ou la ville, il faudra prendre quelques précautions indispensables. N’oubliez pas de mettre dans votre sac :

  • Un chapeau adapté à bébé avec des bords larges,
  • Une petite paire de lunette qui filtre bien les UV (achetez-les chez un opticien),
  • Un tube de crème solaire spécialement adaptée aux enfants, indice 50,
  • Un biberon rempli d’eau fraîche.

Renouvelez l’application de crème solaire toutes les 20 minutes, même si bébé est à l’ombre. Pensez également à adapter à votre poussette un parasol qui permettra de protéger bébé du soleil en toute circonstance. Votre enfant ne devra jamais être exposé au moment où le soleil est le plus chaud (entre midi et 16h00). Il devra rester à l’ombre bien protégé sous un parasol. Sur la plage bébé gardera toujours un tee-shirt.

Enfin, veillez à ce que votre enfant ait toujours suffisamment bu pour éviter la déshydratation. Sachez que votre enfant se déshydrate beaucoup plus rapidement que vous. Et qu’il ne pourra pas exprimer sa soif. Dans ce contexte il conviendra de proposer à boire à votre bébé très régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *