Couper les ongles de bébé

Les ongles de bébé à la naissance

La longueur des ongles de bébé fait partie des surprises qui attendent les parents à la naissance de leur enfant. Effectivement, un bébé né à terme a souvent les ongles longs. C’est pourquoi vous avez certainement remarqué que de nombreux bébés arborent de jolis petites moufles à la maternité. Ceci pour éviter que bébé ne se griffe le visage.
Les parents devront être patients et attendre un mois avant de couper les ongles de leur enfant, délais conseillé par les pédiatres.

Le matériel nécessaire pour couper les ongles de bébé

Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez choisir de couper les ongles de bébé avec des ciseaux, une pince à ongle (coupe-ongle) ou une lime à ongles.
Dans tous les cas, désinfectez soigneusement votre matériel avant la coupe des ongles car les mains et ongles de votre enfant sont si petits que des petites coupures involontaires peuvent parfois se produire. Si cela vous arrive, désinfectez la peau avec un produit adapté à la peau de bébé et appuyez fermement avec un coton. Si la blessure vous semble plus importante contactez impérativement votre médecin.
Dans le cas où vous utilisez des ciseaux choisissez-les toujours avec le bout recourbé et bien rond.
On trouve en pharmacie tout le matériel dédié à la coupe des ongles de bébé. Prenez conseil auprès de votre pharmacien.

Comment s’y prendre?

Prenez votre enfant sur vos genoux ou dans vos bras et tenez fermement sa petite main. Ne coupez pas trop court et veillez à ne pas créer de « pointe » sur l’ongle, notamment sur les côtés, car bébé risquerait de se blesser et l’ongle de s’infecter.
Les ongles de bébé poussent très vite, coupez-les toutes les semaines quand votre enfant est calme, au sortir du bain par exemple car les ongles sont bien mous. Enfin, n’oubliez pas de couper les ongles de votre enfants car ils risquent de s’incarner.

Commentaires pour l'article : Couper les ongles de bébé
  1. Tessa

    Mon petit garçon est effectivement né à terme avec des ongles très longs. En cherchant son ponce, il se mettait les doigts dans les yeux et risquait de se griffer. J’ai failli lui couper les ongles à la maternité jusqu’à ce qu’une sage-femme me dissuade de le faire en voyant les ciseaux sortis…
    Elle m’a alors expliqué que les ongles étaient collés à la peau et que je risquais à coup sûr de lui couper le bout des doigts ! Et c’est vrai qu’en sachant cela et en regardant de plus près, j’aurais fait une catastrophe…
    Information à diffuser auprès des jeunes mamans !!

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *