Changer bébé

Le change est un aspect très important des soins à apporter à votre enfant. Vous devrez prévoir un espace dédié au change dans votre salle de bain ou dans la chambre de l’enfant. L’idéal étant sûrement la salle de bain puisque vous devrez remettre une couche à bébé après le bain et avoir un point d’eau à proximité.
Vous changerez les couches de votre enfants plusieurs fois par jour pendant au moins deux année, ce point est donc crucial !

La table à langer

Le mieux est certainement de prévoir une table à langer pratique sur laquelle vous pourrez installer en toute sécurité votre enfant. Prévoyez une table à langer à bonne hauteur pour ne pas vous faire mal au dos. Il faudra qu’il y ait à proximité de celle-ci tout le matériel dont vous avez besoin :

  • cotons,
  • lingettes,
  • couches,
  • serviettes de toilette,
  • vêtements de rechange.

Lorsque vous vous apprêtez à changer votre enfant, ayez toujours à l’esprit que tout ce matériel doit être à portée de main. Bien entendu, vous ne laisserez jamais, même pas une demie seconde, votre enfant tout seul sur la table à langer car le risque de chute est très important.

Pour que votre enfant soit confortablement installé, choisissez un petit matelas gonflable ou un petit matelas confortable sur lequel vous disposerez une serviette que vous laverez régulièrement.

Nettoyer les fesses de votre bébé

Après la naissance, les pédiatres recommandent de laver les fesses de votre bébé avec de l’eau et du savon puis de rincer ensuite à l’eau clair avant de sécher délicatement la peau de bébé.
Vous pouvez aussi utiliser des lingettes spéciales pour le nettoyage ou du liniment, très doux, pour la peau de votre enfant.
Utilisez des produits adaptés aux enfants et surtout très doux. Nous vous conseillons de les acheter en pharmacie ou au supermarché dans le rayon bio.

Lorsque vous procédez au nettoyage des fesses de bébé, nettoyez toujours de l’avant vers l’arrière car les matières fécales sont sources d’infections urinaires.

Pour le choix des couches, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • couches lavables,
  • couches jetables,
  • couches lavable ou jetables biologiques.

Le choix du type de couche (marques, lavables ou jetables) est important puisque qu’on estime qu’un enfant a besoin d’environ 1000 couches avant d’être propre. C’est un budget conséquent.

Combien de fois changer bébé?

A cette question nous dirons qu’il n’y a pas de réponse exacte, mais qu’il faut changer bébé autant de fois que nécessaire pour son confort et pour éviter les fesses rouges. Six à huit changes par jour est un minimum.

Les parents se demandent souvent s’il faut réveiller un bébé qui a la couche pleine, nous vous conseillons de ne pas le faire car si bébé dort c’est qu’il n’est pas gêné. Il finira bien par se réveiller bientôt et par vous le faire savoir. Lorsque bébé se réveille la nuit pour téter ou boire son biberon, profitez-en pour lui changer sa couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *