Halte à l’utilisation des lingettes !

Les lingettes, ces petits carrés prêts à utiliser imbibés de lotion de nature chimique, sont souvent utilisées systématiquement pour nettoyer les fesses de bébé.
Cependant une étude de 2012 démontre que les lingettes pour bébé contiendraient des substances toxiques telles que le phénoxyéthanol, également appelé phénoxytol ou EGPhE, ainsi que de nombreuses autres substances chimiques.
Même si la concentration de ces toxiques est normalement limitée, celle-ci est d’autant plus grande que le poids du bébé est faible. De plus, les lingettes ne se rinçant pas, les plus petits peuvent être intoxiqués par l’utilisation trop régulière des lingettes. La toxicité des lingettes contribue à aggraver les irritations des fesses d’une part et, plus grave, peuvent détruire les globules rouges et perturber le fonctionnement du foie des plus petits ou des plus fragiles.

lingettes

Il est alors conseillé,  pour supprimer toutes les impuretés des fesses de votre bébé, d’utiliser :

  • du coton et du liniment bio si possible (mélange d’huile végétale et d’eau de chaux),
  • ou plus naturel encore, du coton avec de l’eau savonneuse puis de l’eau claire.

S’il est vrai que les lingettes sont pratiques à utiliser lors des déplacements, vous pouvez toujours partir avec deux petites bouteilles ; une contenant de l’eau mélangée avec du savon liquide pour bébé et l’autre de l’eau claire….ça marche très bien !

Et si vraiment vous êtes des inconditionnelles des lingettes, alors choisissez les bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *