La ceinture de grossesse

Les différents aléas de la grossesse entraînent souvent des phases fatigantes, voire douloureuses.

Les solutions proposées par les professionnels de la santé contribuent grandement à atténuer ces périodes difficiles, notamment l’utilisation d’accessoires prédestinés à la grossesse.

Parmi ces derniers, la ceinture de grossesse, ou ceinture de maintien, qui partage de plus en plus souvent le quotidien des futures mamans.

Le rôle de la ceinture de grossesse

Bien avant d’être un simple accessoire de mode, au dessein purement décoratif, la ceinture de grossesse a été étudiée et élaborée pour accompagner les futures mamans dans leurs gestes journaliers. Les ceintures de maintien son généralement portées dès le cinquième mois, à partir duquel les maux de dos et les lourdeurs commencent à s’intensifier, et se supportent difficilement.

Durant cette période, le poids croissant du ventre entraîne progressivement le corps de la future maman vers l’avant, presque de façon inconsciente, et l’amenant à se cambrer.

C’est à ce stade que la ceinture de grossesse intervient, en soutenant le dos, et en l’aidant à adopter une posture moins cambrée, et donc moins éprouvante. Plus encore, la ceinture de grossesse aide la future maman à maintenir son tonus, tout en protégeant son périnée.

Les différents types de ceinture

Les ceintures de grossesse peuvent être considérées en deux catégories distinctes.

La première réunit les ceintures dites «décoratives», qui soulignent la rondeur du ventre, mais en privilégiant surtout l’esthétisme, au détriment du confort. Avec elles, il devient possible de donner une nouvelle vie à sa garde-robe et mettre son ventre en valeur.

De l’autre côté, les ceintures de grossesse médicales n’ont aucune particularité esthétique et s’utilisent, d’ailleurs, portées à l’intérieur des vêtements. Ici, la priorité n’est plus le rendu esthétique et visuel, mais bien le confort de la future maman. Ce second type de ceintures est disponible en des modèles différents, chacun d’eux ayant leurs particularités.

Choisir sa ceinture de grossesse

Le choix des ceintures de grossesse n’est pas difficile, mais il est judicieux de déterminer à l’avance si la ceinture en question servira d’accessoire de mode ou assumera effectivement un rôle de soutien.

Dans le premier cas, il suffira de choisir au gré des modèles, couleurs et autres motifs. Dans le second cas, il est conseillé de porter une attention particulière aux systèmes proposés par les différents modèles, ainsi qu’aux matières qui composent la ceinture de maintien.

Plus précisément, les ceintures de grossesse médicales s’acquittent d’autant plus efficacement de leurs tâches si elles sont bien adaptées aux corps qu’elles doivent soutenir.

En d’autres termes, il est préférable d’orienter son choix vers une ceinture en microfibre, qui sied à la corpulence de la future maman et améliore son confort. Si les ceintures munies de systèmes en scratch remportent l’unanimité pour leur praticité, celles agrémentées d’un coussin (situé sous le ventre) sont également très appréciées, malgré leur prix relativement élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *