Combien de temps allaiter ?

On a coutume de dire que même une seule tétée, c’est déjà ça de pris ! Et c’est vrai !
Bien entendu plus vous allaiterez longtemps plus vous bénéficierez des avantages de l’allaitement, mais même quelques jours d’allaitement à la maternité sont positifs.

Nous ne saurons que trop vous conseiller d’essayer au moins pour vous faire votre propre idée, guidée par une sage-femme. Nombreuses sont les femmes qui ne voulaient pas forcément allaiter leur bébé avant la naissance et qui ont été conquises !

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise six mois d’allaitement exclusif (du lait maternel uniquement, pas d’eau), et un allaitement complété avec d’autres aliments jusqu’à deux ans.
Bien entendu, même si on a une volonté de fer et que l’allaitement se passe très bien, il est bien souvent compliqué de prolongé l’allaitement au-delà du congé maternité.
La vie professionnelle, la fatigue et la pression sociale font que très (trop) souvent les femmes renoncent à leur allaitement quand elles auraient aimé le prolonger.

Quelques statistiques sur la durée de l’allaitement :

Les statistiques montrent que 50% des femmes allaitent leur bébé à la sortie de maternité mais qu’elles ne sont plus que 2% à peine à allaiter après un an.

Les raisons invoquées par les mères pour justifier l’arrêt de l’allaitement sont la pénurie de lait et bien entendu la reprise du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *