La dernière ligne droite avant l’arrivée de bébé…

go accouchementIl se peut que certaines d’entre vous aient déjà accouché. Si ce n’est pas votre cas, soyez patiente, votre grossesse va bientôt toucher à sa fin. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, à vrai dire, c’est bébé qui décide (ou votre médecin en cas de souffrance).

En cas de dépassement de la date prévue d’accouchement (DPA), si avant votre grossesse vos cycles menstruels n’ont pas été réguliers, il se peut que votre Dpa soit faussée. D’une manière générale, dépasser 42 semaines de grossesse pourrait être dangereux pour le bébé. Mais chaque grossesse étant différente, les médecins, décideront, au cas par cas, si il faut provoquer l’accouchement ou attendre encore un peu.

Suivez ici l’évolution de votre grossesse et de votre bébé de la 37ème à la 39ème semaine de grossesse, c’est-à-dire de la 39ème à la 41ème semaine d’aménorrhée.


Vous : Vos nuits seront courtes à cause de l’inconfort causé par votre état. Optez pour de petites siestes quand vous en avez l’occasion. Vos envies d’uriner se font de plus en plus fréquentes tandis que votre respiration est meilleure.

En effet, en descendant, votre bébé libère votre cage thoracique et s’appuie sur votre vessie.

Votre bébé : Il pèse 3kg et mesure 48 cm. Ses poumons sont matures et il est prêt à sortir. Il a alors s’engager dans votre bassin. Si ce n’est pas le cas, il faut continuer à être patiente.

Surveillez ses mouvements et si vous ne les percevez pas, rendez-vous directement à la maternité.

Vous : Vous êtes dans l’attente de l’arrivée de bébé. Si vous avez des appréhensions, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou votre sage-femme.

Si vous n’avez pas encore décidé en ce qui concerne la péridurale, l’allaitement, il est temps de le faire. L’important est que vous ne soyez pas anxieuse afin de faciliter votre accouchement.

Votre bébé : il pèse 3,2 Kg et mesure 49 cm. Le méconium accumulé dans ses intestins sera évacué par ses premières selles.

La plupart de ses organes sont complètement fonctionnels et la moelle osseuse produit désormais les globules rouges et blancs originellement produits par le foie.

Vous : Soyez attentive aux signes suivant, car ils signifient qu’il est temps de vous rendre à la maternité :

    • Une rupture de la poche des eaux qui ne garantit plus un univers stérile à votre bébé.
    • Des contractions de plus en plus intenses toutes les cinq minutes : le travail est probablement en cours.
    • Vous n’entendez plus votre bébé bouger, il se peut qu’il manque d’oxygène.

 

Une fois à la maternité, vous aurez des formalités à remplir. Votre partenaire pourra s’en charger.

Bien sur, n’oubliez pas votre valise, mais également votre carnet de grossesse et votre carte sanguine.

Sur place, les médecins vérifieront la dilatation de votre col de l’utérus et vous feront faire un test d’urine. Votre tension et votre température seront également contrôlées. Vous serez ensuite installée dans votre chambre, où l’on continuera à surveiller la dilatation de votre col.

Votre bébé : C’est la dernière ligne droite, dans quelques heures, vous tiendrez votre bébé dans vos bras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *