Grossesse et soleil

La femme enceinte doit se méfier du soleil. Elle transpire plus et supporte moins facilement la chaleur.

C’est pourquoi elle a naturellement tendance à s’éloigner des rayons du soleil. Cependant quelques rappels s’imposent.

femme enceinte soleil

Le soleil avec modération

Ce n’est pas un scoop, enceinte ou non, les rayons du soleil sont extrêmement nocifs pour la peau des enfants mais aussi des adultes. Mais la femme enceinte devra encore mieux s’en protéger.

Le système sanguin est mis à rude épreuve pendant la grossesse, notamment au niveau des jambes. Le soleil et la chaleur ont tendance à le fatiguer plus encore. Si vous avez déjà des varices ou si vous avez des prédispositions à en avoir, le soleil augmentera le risque de développer une pathologie circulatoire et la sensation de jambes lourdes.

En outre, il semblerait que l’exposition au soleil favorise l’apparition de vergetures sur les seins, le ventre, les jambes et même les bras. Les vergetures sont disgracieuses et ne pourront être retirées qu’au moyen d’une opération de chirurgie esthétique coûteuse.

Enfin, l’exposition au soleil fatigue inutilement le corps de la femme enceinte et favorise le risque de malaise.

Nous recommandons donc à la femme enceinte de fuir le soleil aux heures d’exposition les plus chaudes. Sur la plage ou au bord de la piscine, elle portera un chapeau à bords bien larges et protégera sa peau d’une crème écran total de bonne qualité.

Les lampes à ultraviolets

Là encore, enceinte ou non, nous ne saurons que trop vous conseiller d’éviter ces appareils dangereux pour la peau. La femme enceinte devra donc fuir les cabines UV à tout prix. Notons au passage que nous ne connaissons pas les conséquences (que l’on peut supposer nocives) sur la santé du bébé à naître. A bannir donc.

Le masque de grossesse

Qui dit grossesse et soleil dit souvent tache de grossesse ou parfois masque de grossesse. Mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une pigmentation disgracieuse du visage, le chloasma, qui se manifeste sous forme de petites taches brunes ou dans les cas les plus sérieux « d’un masque » qui occupe tout le visage. Le plus souvent localisées autour de la bouche, au milieu du front et sur le menton, ces taches apparaissent sous l’action combinée des changements hormonaux dus à la grossesse et d’une exposition au soleil. Notez aussi que certains parfums et l’essence de bergamote en particulier provoquent également l’apparition de ces taches.

Ce phénomène apparaît habituellement entre le quatrième et le sixième mois et touche plus spécifiquement les femmes brunes à la peau mate.

Pour s’en préserver une seule règle d’or : appliquez quotidiennement, en hiver comme en été, une crème à écran total sur votre visage et ne vous exposez pas au soleil.

Attention, si vous n’avez pas eu de masque pour une première grossesse, rien ne dit que vous n’en aurez pas à la seconde !

Enfin nombreux sont les laboratoires pharmaceutiques qui proposent des crèmes à base de vitamine B qui préviennent cette pigmentation disgracieuse de la peau. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *