Beauté du visage, maquillage

Dans l’imaginaire collectif la femme enceinte est belle, rayonnante et souriante !

C’est certainement lié à son bonheur, à l’action des hormones de grossesse mais aussi à son rythme de vie : la femme enceinte se couche tôt, surveille son alimentation et ne consomme ni alcool ni tabac.

Mais quels sont les soins qu’il faut apporter à son visage durant la grossesse ? Comment se maquiller et quels produits utiliser ?

Soins du visage

La peau du visage de la femme enceinte a une nette tendance à devenir plus sèche. Le maître mot sera donc : hydratation.

Choisissez une crème de jour et une crème de nuit avec votre pharmacien. Appliquez-les quotidiennement en procédant à un léger massage qui aidera à la pénétration du produit et stimulera la circulation sanguine. Effet « bonne mine » garanti.

Vous veillerez également à vous démaquiller scrupuleusement à l’aide d’un gel moussant ou bien d’un lait démaquillant puis d’une lotion tonique. Chaque semaine, appliquez sur votre visage un masque à l’argile pour la purifier plus en profondeur.

Gardez toujours dans votre sac à main un stick à lèvre bien hydratant, un petit tube de crème pour le visage et un petit brumisateur.

Enfin, si la grossesse vous fatigue et que vous êtes cernée, demandez à votre pharmacien qu’il vous conseille une crème anti-ride et un bon anticerne.

Veillez à ce que tous les produits achetés soient de bonne qualité et biologiques de préférence.

Maquillage

Les produits de beauté que vous avez l’habitude d’utiliser en temps normal peuvent ne plus vous convenir pendant la grossesse. C’est normal, leur parfum ou leur formulation impactent différemment votre peau et votre odorat. De plus, comme vous transpirez davantage, votre fond de teint ou votre blush peuvent s’avérer inefficaces.

Alors que faire ?

La meilleure solution est d’avoir la main légère sur le maquillage. La beauté naturelle de la femme enceinte n’en sera que plus flagrante ! Choisissez des couleurs simples et des tons clairs pour vos fonds de teint, vos fards à paupières et vos rouge à lèvres.
Un bon fond de teint pourra cacher un éventuel masque de grossesse.

Là encore, choisissez des produits naturels et biologiques de préférences. Soignez particulièrement attentive aux parfums des cosmétiques que vous achetez. Ils pourraient vous indisposer car votre odorat est beaucoup plus sensible.

Soin des ongles

Les ongles de la femme enceinte peuvent se fragiliser et s’affiner donc se casser plus facilement. Il faudra alors les couper un peu plus court que d’habitude et utiliser un vernis durcisseur.
Les vernis sont tous composés d’ingrédients volatiles et toxiques. Il est donc indispensable de veiller à ce que la ventilation de la pièce soit bonne quand on l’applique. Mais rien n’empêche la femme enceinte de se mettre du vernis à ongle pendant toute sa grossesse !

Un petit bémol cependant concernant les ongles de pieds en fin de grossesse. Les anesthésistes se servant de la couleur des ongles pour évaluer l’oxygénation du sang, il faudra retirer votre vernis dans la dernière ligne droite de votre grossesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *