Grossesse et vergetures

Rien que le mot fait frémir…
Les vergetures sont certainement l’ennemi numéro 1 des femmes enceintes qui les guettent scrupuleusement chaque jour devant leur miroir.

Mais qu’est-ce qu’une vergeture ? Sont-elles systématiques ? Peut-on les prévenir ? Peut-on les faire disparaître ?

Définition

La peur de la vergeture chez la femme enceinte est parfaitement légitime dans la mesure où elle touche huit femmes sur dix.

Une vergeture se manifeste sous la forme d’une marque longiligne blanche ressemblant à une cicatrice. Elle apparaît, souvent à partir du sixième mois, très rapidement (en moins de 24 heures) et elle est indélébile. Sa taille et sa localisation est variable d’une grossesse à l’autre. Elle varie entre 0,2 cm et 1 cm de largeur et 5 à 15 cm de longueur.

La vergeture résulte de la rupture des fibres du derme. Dans un premier temps elle est violette et peut provoquer dans certains car des démangeaisons (phase inflammatoire). Ensuite elle devient rose puis blanche.

Les vergetures sont le plus souvent localisées au niveau des seins, du ventre, des cuisses, des hanches et des bras. On observe qu’elles touchent en priorité les femmes jeunes à la peau blanche et fine.

Les causes

Les scientifiques ont longtemps cru que les vergetures étaient dues à la prise de poids uniquement. On sait désormais qu’elles sont surtout liées aux modifications hormonales (oestrogènes, cortisone et progestérone) et à leurs effets sur la peau. Certaines adolescentes, sous l’effet des changements hormonaux, ont des vergetures alors qu’elles ne sont pas enceintes et qu’elles n’ont pas grossi.
L’exposition au soleil favoriserait également l’apparition des vergetures.

La prévention des vergetures passe donc par un contrôle de la prise de poids, mais hélas il ne suffit pas toujours.

Prévention des vergetures

Le meilleur soin qui soit est l’application minutieuse et quotidienne d’une crème anti-vergeture (exemple : http://www.huiles-et-sens.com/fr/124-beurre-de-karite-nigelle-ricin-bio.html) de bonne qualité sur l’ensemble du corps. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien qui connaît bien ce problème et saura vous guider au mieux. Les huiles d’amande douce ou d’avocat sont excellentes pour l’élasticité de la peau.

N’hésitez pas à masser activement vos jambes, vos bras et votre buste pour un résultat optimum. Le massage améliorera en outre votre circulation sanguine et pourra donner lieu à un vrai moment de détente. L’idéal est de procéder aussi à un gommage hebdomadaire pour faciliter la pénétration du produit dans la peau.

La chirurgie ?

Après la naissance, certaines femmes souhaitent faire disparaître leurs vergetures par le biais d’une opération de chirurgie esthétique.
Cette opération est lourde et occasionne de nouvelles cicatrices. Elle n’est pas réalisable sur toutes les parties du corps ni sur toutes les peaux.

Si vous y songez, nous vous recommandons de prendre un maximum de précautions et de confronter l’avis de plusieurs médecins à ce sujet. Il va de soi que vous y songerez quand vous ne souhaiterez plus avoir d’autres enfants !

Commentaires pour l'article : Grossesse et vergetures
  1. hamdi

    bonjour, je suis actuellement enceinte de 6 mois , et j’ai malheureusement des vergetures qui me sont apparut sur la poitrine, les fesses et les hanches! 🙁
    J’aimerai savoir si c’est sur à 100% qu’elles vont devenir blanches? car elles sont roses, violettes, et cela me stresse vraiment, j’hydrate ma peau deux à trois fois par jour avec une crème intensive de la gamme mustella . donc voilà merci de me répondre bonne journée !

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *