Hygiène de la femme qui allaite

La question de l’hygiène de la poitrine de la femme qui allaite est récurrente en consultation.

« Dois-je laver mes seins plus que d’habitude ? », « Dois-je les désinfecter après chaque tétée ? ».
La réponse est non ! (à l’exception bien entendu des cas d’infection ou de crevasse qui donnent lieu à des recommandations d’hygiène différentes).

Les seins devront être lavés soigneusement chaque jour avec du savon normal. Si vous les lavez avant et après chaque tétée, vous allez détruire les défenses naturelles de la peau et les fragiliser : porte ouverte aux microbes et aux infections.
Pour vous laver, un savon classique fera très bien l’affaire. On recommande un savon peu agressif, et peu voire pas parfumé.
Séchez délicatement votre poitrine et en guise de crème hydratante sortez quelques gouttes de lait, étalez-les sur vos tétons et laissez sécher. Vous obtiendrez ainsi une excellente protection.
N’oubliez pas que nous vivons dans une société où trop d’hygiène fragilise enfants et adultes.

Les coussinets d’allaitement qui évitent aux seins de couler dans le soutien-gorge et les vêtements devront être impérativement changés régulièrement car ils maintiennent le sein dans l’humidité et cela pourrait provoquer des crevasses et des gerçures.

Les soutiens-gorge, quant à eux, seront lavés très régulièrement.

Enfin, la femme qui allaite devra faire attention à la propreté de ses mains tout comme une maman qui n’allaite pas et qui doit manipuler poudre, eau minérale et biberons propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *