Votre neuvième mois de grossesse

9 moisCelles qui travaillent débuteront leur congé de maternité et pourront mieux se reposer et préparer l’arrivée de bébé.

Il vous reste toutefois sept semaines, et il se peut que vous les trouviez très longues.

Suivez ici l’évolution de votre grossesse et de votre bébé de la 33ème à la 36ème semaine de grossesse, c’est-à-dire de la 35ème à la 38ème semaine d’aménorrhée.

Vous : Votre bébé a commencé sa descente et pèse de nouveau sur votre vessie. Vos envies d’uriner fréquemment reprennent alors. Vos seins sont également de plus en plus gros et lourds et sont prêts pour l’allaitement.

Vous ressentirez des douleurs au niveau de votre bassin, ce sont les ligaments qui se détendent. Un accouchement cette semaine est encore trop tôt mais pourrait survenir. Dans ce cas, votre bébé devra être mis en couveuse.

Votre bébé : Il mesure 42 cm et pèse 2,2 Kg. Il est presque prêt et ses principaux organes sont fonctionnels. En buvant du liquide amniotique, il accumule du méconium dans ses intestins et l’évacuera à la naissance.

Vous : Votre corps se prépare petit à petit à votre futur accouchement. Le col de l’utérus va donc se ramollir tandis que les os de votre bassin commencent à s’écarter, ce qui peut être douloureux. Vous pouvez souffrir de rétention d’eau, c’est tout-à-fait normal.

Votre bébé : Avec 43 cm et 2,4 Kg, votre bébé se prépare également à sa sortie. Il apprend à respirer dans le liquide amniotique, ce qui lui cause de fréquents hoquets. Par ailleurs, il continue de prendre des forces et du poids.

D’ailleurs, il se peut qu’il soit un peu plus lourd que le poids indicatif donné.

Vous : Vous ressentez de plus en plus de contractions, mais il ne s’agit pas encore du travail. Pour les différencier, sachez que les contractions du travail sont fréquentes, à intervalles de plus en plus réduites et aux intensités de plus en plus fortes.

Généralement, on dit que votre neuvième mois de grossesse commence cette semaine, et on dit que votre bébé est « à terme ». Cela signifie qu’il peut naître sans être considéré comme un bébé prématuré.

Votre bébé : Il pèse 2,6 Kg et mesure 45 cm. Son développement au cœur de votre utérus est pratiquement terminé, s’il y reste au chaud, c’est pour prendre du poids et des forces. Lorsqu’il se sentira à l’étroit, il évacuera une hormone qui déclenchera l’accouchement.

Vous : Vous continuez à prendre du poids, ainsi que votre bébé. Soyez attentives aux contractions et assurez-vous que tout soit prêt pour l’arrivée de bébé. Si vous avez des contractions d’une minute toutes les 5 minutes, il est temps d’aller à la maternité !

Votre bébé : Bébé mesure 47 et pèse 2,9 Kg. Sa croissance se ralentit mais il prend tout de même 250 grammes par semaine. Vous ferez votre dernier examen cette semaine et le médecin pourrait commencer à vous « mettre au doppler » pour vérifier le rythme cardiaque de bébé.

Il vérifiera également qu’il est en position céphalique et que rien n’entrave un accouchement par voie basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *