Votre sixième mois de grossesse, semaine par semaine

6 moisVous allez bientôt achever votre deuxième trimestre de grossesse et il se peut que des appréhensions commencent à faire surface. En cas d’angoisse, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin et discutez-en avec votre partenaire ou vos proches.
Suivez ici l’évolution de votre grossesse et de votre bébé de la 21ème à la 24ème semaine de grossesse, c’est-à-dire de la 23ème à la 26ème semaine d’aménorrhée.

Vous : Vous vous sentirez de plus en plus fatiguée à cause du volume de votre utérus qui a déplacé quelques organes. Les besoins de bébé étant de plus en plus importants, alimentez-vous correctement et ne laissez pas la fatigue vous atteindre.

Vous pourrez avoir des fuites urinaires et des sécrétions vaginales, qu’il faudra surveiller afin d’éviter les infections.

Votre bébé : Il mesure maintenant 24 cm et pèse 440 grammes, a acquis le réflexe de succion. Ses poumons se développent et il commence quelques activités respiratoires. Le placenta est entièrement formé et assure une meilleure croissance.

Vous : À cause des hormones, votre périnée peut relâcher, ce que qui continue de provoquer de fuites urinaires. Avec ses séances de rééducation du périnée après votre accouchement, vous n’aurez plus ce problème.

Cependant, ne négligez pas la consommation d’eau, d’autant plus que vos reins sont de plus en plus sollicités.

Votre bébé : Quant à bébé, il pèse désormais 550 grammes et mesure 26 cm. Sa peau, plus épaisse, mais encore fripée, est protégée, ses iris se pigmentent et les cils et les sourcils apparaissent.

Il commence à avoir des globules blancs dans son organisme, ce qui marque la mise en place de son système immunitaire.

Vous : Votre ventre continue de grossir nettement et l’étirement provoque quelques démangeaisons. En vous tenant correctement, vous éviterez le mal de dos.

Ainsi, ne vous cambrez pas ! Votre respiration sera plus rapide puisqu’elle vous permettra en plus de vos besoins de fournir de l’oxygène à votre bébé.

Votre bébé : Il pèse désormais 680 grammes et mesure 28 cm et continue de bouger. Il fait entre 20 et 60 mouvements en trente minutes ! Si vous ne percevez pas de mouvements en une journée, consultez ! Par ailleurs, ses cellules nerveuses ont commencé à se connecter entre elles et ses bourgeons dentaires se sont développés.

Votre bébé a besoin de beaucoup de fer. Pour qu’il n’ait pas à puiser dans vos réserves et vous causer une anémie, adaptez vos menus !

Vous : Pour soulager vos problèmes de dos, vous pouvez vous adonner à la natation. Faites attention à vos mouvements, compte tenu d’une hausse du volume sanguin, une précipitation peut causer des vertiges.

Côté poids, vous avez pris entre 6 et 8 kg depuis le début de votre grossesse. Si vous en avez pris plus, faites vous aider par votre médecin en ce qui concerne votre alimentation, ne décidez surtout pas d’un régime toute seule !

Votre bébé : Il mesure maintenant 30 cm et pèse 750 grammes. Ses poumons continuent à se développer, ses ongles poussent, ses yeux s’ouvrent et il réagit aux bruits. Vous avez atteint la fin du deuxième trimestre, bientôt sa croissance sera beaucoup plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *