La glaire cervicale

Cela fait plusieurs mois que vous essayez d’avoir un bébé et votre gynécologue vous a conseillé de surveiller votre glaire cervicale pour mieux identifier la période d’ovulation.

Mais qu’est-ce que la glaire cervicale? A quoi sert-elle?

Qu’est-ce que la glaire cervicale?

La glaire cervicale est, comme son nom l’indique, une substance qui glaireuse qui est sécrétée par le col de l’utérus. Elle se modifie tout au long du cycle et joue un rôle fondamental dans le processus de fécondation. En effet, lorsque vous ovulez, elle devient épaisse, translucide et filante pour nourrir les spermatozoïdes lors de leur progression dans l’utérus en direction de l’ovule. Elle sert également de filtre naturel puisque les spermatozoïdes fragiles et de mauvaise qualité ne peuvent pas la franchir.
La glaire sert de filtre et protège aussi votre utérus de toutes les bactéries que l’on trouve habituellement dans le vagin.
En dehors de la période d’ovulation la glaire est trop épaisse pour laisser passer les spermatozoïdes.

Tomber enceinte en observant la glaire cervicale

L’observation minutieuse et attentive de votre glaire cervicale peut vous aider à tomber enceinte. Nombreuses sont les femmes qui constatent tous les mois dans leur lingerie une glaire épaisse qui ressemble à du blanc d’oeuf. Cette glaire signe l’ovulation. Si vous essayez de tomber enceinte, c’est le moment de vous activer !

Quand la qualité de la glaire empêche de tomber enceinte

La qualité de la glaire cervicale joue fortement sur votre fertilité.
Lorsqu’un couple rencontre des difficultés à procréer, le médecin prescrit un test test post-coïtal appelé test de Hühner. Il consiste à observer les spermatozoïdes et la glaire cervicale après un rapport sexuel. Le comportement des spermatozoïdes et l’aspect de la glaire peuvent donner des indications très intéressantes à votre médecin qui pourra, si cela est nécessaire, vous prescrire un traitement adapté. Ce dernier visera à changer optimiser la qualité de votre glaire et augmentera par conséquent vos chances de tomber enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *