Grossesse alitée : pour le bien de l’enfant et de la mère

Quoi que l’on dise, la grossesse est une source de fatigue pour la mère. Pour certaines femmes enceintes, cette période de 9 mois s’avère plus ou moins compliquée qu’à d’autres.

Pour que la grossesse se déroule sans complications, certaines femmes doivent se reposer davantage, voire, rester allongées.

Pourquoi restée alitée ?

La grossesse alitée vous est prescrite dans le but de préserver votre santé et celle de votre bébé.

Parmi les facteurs amenant une telle décision du spécialiste, on peut citer :

  • Les contractions à répétitions : vous devez rester allongée pour que le fœtus ne pèse pas sur le col de l’utérus et le dilate. En effet, cela peut entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré.
  • Le placenta praevia :  le placenta est soit situé en hauteur soit plus bas que la normale. La plupart du temps, cette anomalie entraîne des saignements et le placenta peut se décoller. Il est alors préférable pour la mère de rester allongée et d’éviter de faire des efforts.
  • Il se peut également que bébé ait un retard de croissance. Afin de lui donner toutes les chances de rattraper ce retard et de lui permettre de continuer sa croissance dans les meilleures conditions qui soient, votre repos est primordial.
  • L’hypertension artérielle est aussi un autre facteur pouvant entraîner une grossesse alitée, afin d’éviter tout stress et fatigue la stimulant. Si l’hypertension se complique, il peut arriver que vous soyez prise de convulsion, voire, perdre connaissance. Cet état peut vous être fatal ainsi qu’à votre bébé.
  • Le cerclage peut vous amener à être alitée durant votre grossesse. Il s’agit de la mise en place d’un fil de nylon autour du col de l’utérus à l’ouverture trop importante. Cela, afin d’éviter une fausse-couche ou un accouchement prématuré.

Comment rester épanouie malgré une grossesse alitée ?

Restée alitée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois peut être très pénible. Comment égayer vos journées et votre environnement afin de pouvoir vous épanouir durant votre grossesse?

Votre chambre : embellissez votre chambre, il faudra qu’elle vous procure sérénité et bien-être afin de ne pas vous lasser. Occupez-vous de son agencement. Bien entendu, vous ne ferez pas tout toute seule, contentez-vous de diriger les opérations.

N’oubliez pas de mettre à portée de mains, le téléphone et les médicaments ! En ce qui concerne les activités, vous pouvez les variant en alternant la télévision, la lecture, le tricotage et le scrapbooking.

Commentaires pour l'article : Grossesse alitée : pour le bien de l’enfant et de la mère
  1. Gladys

    Bonjour j’ai des complications avec ma grossesse . Je suis a 4 mois et demie et mon bébé est estimé petit pèse que 350g a ma dernière écho qui était samedi . Nous sommes lundi. Mon gygy ma conseillé l alitement le plus possible. Je me demande si le repos va aider la croissance du foetus. Ensuite le liquide amniotique est insuffisant. C’est pour cela Qu il m est conseillé de boire ai moins 3 litre d’eau.
    Je vous en dis beaucoup sur ma situation mais j’aimerais avoir plusieurs avis. Et est ce qu’il y a eu des cas similaire au mien.
    Merci de me comprendre et répondre.

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *