Natation et grossesse

La natation est le sport par excellence de la grossesse. La natation peut se pratiquer dès le début de la grossesse et jusqu’à son terme (dans le cas d’une grossesse normale bien sûr).

Comme pour toute pratique sportive lors de la grossesse, la femme enceinte devra demander l’avis de son médecin avant de commencer ses séances.

Divers bienfaits sur le corps

La natation est un sport très complet. Outre les améliorations qu’elle génère sur le plan de la circulation sanguine et de l’endurance, elle favorise également les détentes musculaires et la flexibilité corporelle.

C’est l’eau qui procure des bienfaits essentiels à la femme enceinte et les mouvements effectués en natation en font un exercice idéal.

La natation soulage les jambes lourdes du fait de la pression que l’eau exerce sur le corps. Les mouvements effectués lors de cette activité physique assouplissent, également, les musculations ainsi que le périnée.

Par ailleurs, la natation garantit un bien-être sur le plan psychique. En effet, l’eau offre une sensation d’allègement du poids et permet d’effectuer des gestes libres et variés. Dans l’eau, la femme enceinte se sent mieux, car elle n’a plus de problème gravitationnel ni de risque de se blesser.

Enfin, la natation agit aussi, bien évidemment, sur la respiration. Dans ce cadre, les exercices dans l’eau permettent de gérer au mieux les douleurs, lors de l’accouchement.

Quelques précautions

Même si l’eau est l’élément allié de la femme enceinte et que la natation est l’exercice idéal, il existe des critères à prendre en compte.

Position :  votre médecin vous conseillera sans doute de nager sur le dos pour ne pas vous faire mal aux lombaires.

Timing : il n’est pas utile de faire des exercices, natation ou autre, deux heures d’affilée. La juste mesure est d’en pratiquer un quart d’heure par séance, deux à trois fois dans la semaine.

Température de l’eau : veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude (pour éviter les malaises) ni trop froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>