La rééducation du périnée

Qu’est-ce que le périnée?

Le périnée est un ensemble de muscles dont on a rarement entendu parler avant l’accouchement. Cet ensemble de muscles soutient un grand nombre d’organes (génitaux et urinaires). Il se situe entre l’anus et la vulve chez la femme et l’anus et le pénis chez l’homme. Le périnée participe grandement à la vie sexuelle et à la continence urinaire. Il est donc fondamental d’y être attentif.

Pourquoi le périnée souffre-t-il pendant la grossesse?

Le périnée souffre particulièrement pendant la grossesse de par le poids du bébé qui de semaines en semaines augmente et appuie sur cette région du corps. En outre, la constipation fréquente chez la femme enceinte et les poussées quotidiennes qu’elle entraîne augmentent les pressions faites sur le périnée et donc le fragilise. Enfin, l’accouchement, bien entendu, fragilise également le périnée. Plus vous aurez pris de poids lors de votre grossesse plus y a des chances pour que votre périnée ait été endommagé.
Dans tous les cas de figure la rééducation du périnée est obligatoire et doit faire l’objet d’une visite spécifique chez votre médecin ou chez votre sage-femme après la naissance de votre enfant.

Quand débuter la rééducation?

La rééducation du périnée est prise en charge par la sécurité sociale. Lors de la visite de contrôle post-accouchement, votre médecin ou votre sage-femme vous dira si vous en avez besoin. Dans la plupart des cas la rééducation du périnée et prescrite. C’est votre médecin ou votre sage-femme qui vous donnera le feu vert pour la commencer. Vous pouvez la faire chez un kinésithérapeute ou chez une sage-femme dont c’est la spécialité.

Ne commencez jamais le sport avant d’avoir eu le feu vert de votre médecin. Il ne faut jamais faire d’abdominaux sur un périnée non rééduqué et prendre l’habitude de contracter son périnée le plus souvent possible surtout lorsque l’on fait du sport. Tout sur la reprise du sport après la grossesse ici.

Comment se passe la rééducation périnéale?

Il existe une multitude de techniques qui consistent à renforcer le périnée après un accouchement. Le kinésithérapeute ou la sage-femme peuvent utiliser des appareils ou bien faire des exercices manuels uniquement.
Ne négligez pas cette rééducation qui est garante d’une sexualité épanouie et d’une continence urinaire parfaite.

La rééducation dure environ 10 séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *