Comment perdre du poids après l’accouchement ?

Bébé est là et vous êtes la plus heureuse des mamans, mais la grossesse a laissé des traces sur votre silhouette et il vous tarde de retrouver votre ligne et votre féminité. De plus, votre allure a changé, votre ventre est plus mou et vous vous sentez flasque.

On estime que les mamans qui sortent de maternité ont en moyenne 3 à 6 kilos à perdre après l’accouchement. Il faudra être patiente car il faudra 6 mois à vos muscles abdominaux pour se remettre de la grossesse et 9 mois à votre corps pour récupérer totalement.

Quand se mettre au régime après l’accouchement ?

perdre poids après accouchement

Pas de panique et surtout pas de précipitation. Votre corps a donné naissance à un bébé et il lui a fallu 9 mois pour remplir cette mission. Il lui faudra au moins 9 mois pour s’en remettre.
Dans les première semaines qui suivent la naissance, votre repos et le bien être de votre bébé sont prioritaires. Reposez-vous, mangez des aliments riches en fer et en vitamines, dormez (quand bébé vous laisse dormir !) et récupérez au maximum.
La venue d’un bébé est un grand chamboulement et il vous faudra du temps pour prendre vos marques avec lui. Chaque chose en son temps !

Environ 6 à 8 semaines après l’accouchement, une fois que vous sentirez reposée et que le rythme de bébé commencera à se caler, vous pourrez, avec l’accord de votre médecin, vous mettre au régime et commencer à maigrir.

Maigrir après bébé : un régime équilibré

Soyez honnête, pour beaucoup d’entre vous, les 9 mois de grossesse ont été l’occasion de mettre de côté vos préceptes diététiques au profit d’une alimentation « plaisir ». Vous étiez enceinte et vous n’aviez pas envie de vous priver…
Il va donc falloir vous remettre dans le droit chemin et réapprendre à vous alimenter correctement.

Attention, les femmes qui allaitent se mettront à la diète, une fois l’allaitement terminé !

Il ne s’agit pas de suivre, du jour au lendemain, un régime draconien, mais bien de remettre en place des principes de bases qui ont fait leur preuve.

Le grignotage : le congé maternité et la venue de bébé désorganisent votre vie. Vous ne faites plus de vrai repas et vous grignotez entre deux siestes.
Ce qu’il faut faire : pensez vos repas à l’avance et forcez-vous à prendre trois vrais repas par jour à heure fixe.

Le sport : votre corps est tout mou et vous vous sentez fatiguée.
Ce qu’il faut faire : c’est l’occasion de vous remettre doucement au sport (aquagym, marche, natation ou vélo).

Le sucre : vos fringales de femme enceinte vous ont souvent poussée à dévorer compulsivement chocolats, gâteaux et friandises…
Ce qu’il faut faire : remplacez les sucreries des fruits, ils sont plein de vitamines et ils vous feront le plus grand bien. Mangez-les entier plutôt qu’en jus.

Les protéines : oubliez les burgers, les plats en sauce.
Ce qu’il faut faire : mettez l’accent sur les protéines peu grasses comme les poissons ou les crustacés. Faites griller les viandes et évitez toute adjonction de matière grasse.

Les matières grasses : calmez le jeu sur les matières grasses et supprimez les graisses cuites.
Ce qu’il faut faire : privilégiez les huiles de très bonne qualité en salade ou dans les féculents en quantité raisonnable.

Les produits cuisinés : les pizzas et plats tout faits regorgent de matières grasses et de sucres.
Ce qu’il faut faire : privilégiez les plats faits maison et essayez dans la mesure du possible de cuisiner vous-même des plats frais et sains.

Commentaires pour l'article : Comment perdre du poids après l’accouchement ?
  1. mamy

    merci, j’ai 2 enfant , je dois perdre 25 kg

    -
  2. barbillat

    je me sens horrible j’ai ds bourrelets partout. je rentre plus dans mon jeans. je fais 61 kg je voudrai en faire 54 kg, j’ai accoucher il y a 1 mois.

    -
  3. serrena

    je dois perdre 07 kilos , merci m’aider

    -
  4. didi

    jai pris 10 kilo pendan la grosesse et en fesant du velo d’appart et des abdo pui je arriver a perdre un peu,?

    -
  5. Mary

    Je viens d accoucher mon 2 enfant j ai pros 27 kilo comment Perdre
    Merci de bien vouloir m aider.

    -
  6. Bara

    J’ai 36 ans. J’étais assez mince et sportive avant la grossesse. Pendant, j’ai pris 18 kilos, j’en ai perdu huit tout de suite et j’ai gardé 10. Ça fait déjà 5 mois et mon poids ne bouge pas, j’ai toujours 10 kg en plus. Pourtant je mange équilibré et je fais du sport 2 fois par semaine (8 km de vélo et 1 heure de natation à fond). Je commence à penser que mon métabolisme se ralentit et que je vais rester comme ça, la galère…

    -
  7. sila

    j’ai pris 13 kg et j’ai gardé 6 kg mais c’est difficile de les perdre ça fait 4 mois que j’ai accouché

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *