Retrouver sa ligne après l’accouchement : le sport

Après la naissance de leur bébé certaines mamans auront retrouvé leur ligne en quelques jours, d’autres devront mettre en place un véritable plan d’action pour perdre 5, 10 ou 15 kilos en trop. Car si vous êtes une maman épanouie, vous avez envie d’être sexy et de retrouver votre corps de femme, et c’est bien normal !

Quelles sont les meilleures méthodes ? Peut-on faire du sport après un accouchement ? Quels sports sont les plus adaptés pour retrouver la ligne ?

sport retrouver ligne

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Pour retrouver sa ligne et un ventre plat le sport est la solution minceur que vous devrez adopter mais pas à n’importe quelle condition !
L’accouchement et la grossesse qui le précèdent sont des événements traumatisants pour votre corps et il faut lui laisser le temps de récupérer. Il faudra rééduquer votre périnée, c’est-à-dire l’ensemble des muscles qui assurent le soutien de votre vessie, votre rectum et votre vagin (entre la vulve et l’anus) car il est souvent distendu et fatigué par la grossesse. Un périnée bien tonique garantit un retour à une sexualité harmonieuse et préviendra les risques d’incontinence.
C’est votre gynécologue qui vous prescrira ces séances de rééducation du périnée. Elles seront réalisées auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute au moins 6 semaines après la naissance de votre enfant. Une fois que vous aurez le feu vert du corps médical vous pourrez enfin reprendre le sport et les abdominaux.

Que faire si j’allaite ?
Les femmes qui allaitent devront, quant à elles, attendre la fin de leur allaitement pour rééduquer leur périnée.

Que faire si j’ai eu une césarienne ?
L’accouchement par césarienne ne dispense pas des séances de rééducation périnéales.

Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les conseils du corps médical et ne commencez jamais le sport sans leur feu vert.

Quel sport choisir ?

Votre forme après la naissance de bébé dépend intimement de votre âge, de la grossesse que vous avez eue et de votre activité physique avant la grossesse. Si vous étiez très sportive votre corps se remettra très vite et vous récupèrerez vite votre ligne. Pour les autres, le processus peut être plus long, mais pas impossible !

La règle d’or est d’y aller doucement et progressivement. Choisissez des sports doux comme la marche et la natation. Vous pouvez aussi vous tournez vers l’aquabike, l’aquagym, la gym douce, le yoga et les pilates. Evitez dans un premier temps tous les sports violents comme le jogging.

Profitez-en pour vous inscrire à la piscine. Vous pourrez emmener bébé avec vous quand il sera un peu plus grand !

Enfin, les séances de sports sont bénéfiques à votre moral, vous sécrétez des endorphines et vous retrouvez vos sensations corporelles. C’est un moment à vous dont vous avez bien besoin depuis la naissance de votre enfant qui accapare vos jours et parfois vos nuits !

Commentaires pour l'article : Retrouver sa ligne après l’accouchement : le sport
  1. Julie

    Bonjour , j’ais accouchee de ma fille il y a un moi je me sent tres bien et j’aimerais reprendre le sport mais je sais que je ne peux pas faire n’importe quoi est ce que je peux faire de l’aquabaking?

    -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *